Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Le cheikh Abd Al-Aziz Fawzan Al-Fawzan a déclaré que, bien qu’il y ait davantage de clémence concernant les fêtes laïques ou nationales, participer aux célébrations de Noël, souhaiter aux chrétiens leurs fêtes et leur envoyer des cadeaux est interdit, car Noël « est fondé sur un dogme perverti qui a été réfuté par le Coran ». Ses déclarations ont été diffusées sur la chaîne koweïtienne Al-Resala le 3 décembre 2017. Extraits : 

Animateur : Une sœur demande s’il est permis de souhaiter aux non-musulmans leurs fêtes et d’y participer. 

Abd Al-Aziz Fawzan Al-Fawzan : D’abord, demandons-nous si ces fêtes, comme Noël, sont conformes à la charia. Cette fête a-t-elle été reconnue par l’islam, pour que nous puissions la leur souhaiter ? Deuxièmement, est-ce une fête laïque ou nationale ? S’il s’agit d’une fête nationale, les citoyens d’un pays donné peuvent y participer. Il en est de même pour les jours de commémoration des événements survenus dans ce pays, comme le Jour du Soldat inconnu, le Jour de l’Indépendance, etc. Dans de tels cas, il y a davantage de clémence, car ces fêtes ne sont pas des fêtes de culte et de rapprochement de Dieu. Mais Noël est une fête de culte. C’est exactement comme le culte qu’ils rendent à Dieu en portant la croix, en priant dans les églises, etc. […]

Comment pourrions-nous jamais nous joindre à eux dans une fête religieuse, fondée sur un dogme perverti qui a été réfuté par le Coran ? Il n’est pas permis de les rejoindre dans la célébration de ces fêtes, car assister aux célébrations et échanger des cadeaux avec eux revient à leur dire : votre fête est légitime et vraie, et donc je m’y associe. Cela n’est pas permis. Il n’est pas permis de participer aux célébrations de Noël. Il n’est pas permis de leur souhaiter la Noël, de leur donner des cadeaux, ou d’assister à leurs célébrations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here