Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans un sermon du vendredi prononcé à Téhéran le 11 mai 2018, l’ayatollah Ahmad Khatami, membre de l’Assemblée des experts, a déclaré que l’Iran « renforce ses capacités balistiques jour après jour ». « Si Israël commet une erreur, nous transformerons Tel-Aviv et Haïfa en amas de ruines », a-t-il prévenu.
S’adressant ensuite au président américain Donald Trump, Khatami a déclaré que le peuple était « plus unifié et plus fort que jamais » sous le slogan « Mort à l’Amérique ! ». Et d’ajouter que le camp pro-Trump de la région – qui inclut Israël, l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et le Conseil de coopération du Golfe – deviendra « la chair à canon de l’Amérique » et que « de même que l’Amérique a pillé vos ressources, elle pillera vos âmes ». Le sermon a été diffusé sur la Première chaîne télévisée iranienne. Extraits :
Ahmad Khatami : Voici la solution : la puissance militaire du pays doit être renforcée. Nous ne parlons pas de la bombe nucléaire. Mais à d’autres égards, notre politique est une politique de défense. […] La République islamique renforce ses capacités balistiques jour après jour, afin qu’Israël, ce régime spoliateur, perde le sommeil, et que les cauchemars ne cessent de le hanter. Si Israël commet une erreur, nous réduirons en amas de ruines Tel-Aviv et Haïfa. Ecoutez, M. Trump ! Il y a quelques jours, vous avez dit que [le slogan] « Mort à l’Amérique » perdait de sa force en Iran. Nous sommes à Téhéran, au cœur de la République islamique d’Iran, et le peuple ici, plus unifié et fort que jamais, dit : « Mort à l’Amérique ! »
Foule : Mort à l’Amérique ! Mort à l’Amérique !
Ahmad Khatami : [Je dis] au camp qui soutient Trump dans la région – le régime sioniste, l’Arabie saoudite, Bahreïn, les EAU et le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe : Vous vous êtes couverts de honte en vous alliant au régime sioniste, et cette marque de honte est indélébile. Je vous préviens que si quoi que ce soit arrive dans la région, vous deviendriez la chair à canon de l’Amérique, et de même que l’Amérique a pillé vos ressources, elle pillera vos âmes.