Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Le 11 mai 2018, le président du Bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a prononcé une allocution sur le lieu de la « Marche du retour » à Gaza. Alors que la foule scandait des slogans antisémites, tels que « Khaybar, Khaybar, ô juifs, l’armée de Mohammed reviendra » et « Mort à Israël », Haniyeh a promis : « Nous n’oublierons jamais la Palestine de la mer [Méditerranée] au fleuve [du Jourdain] » et « nous ne reconnaîtrons jamais Israël ! » Extraits :

Ismaïl Haniyeh : Khaybar, Khaybar, ô juifs !

Foule : Khaybar, Khaybar, ô juifs !

Ismaïl Haniyeh : L’armée de Mohammed reviendra !

Foule : L’armée de Mohammed reviendra !

Ismaïl Haniyeh : L’armée de Mohammed a débuté son retour !

Foule : L’armée de Mohammed a débuté son retour !

Ismaïl Haniyeh : Oui, 70 ans se sont écoulés depuis l’expulsion du peuple palestinien et le pillage de la terre de Palestine. Ils pensaient qu’au fil des ans, nous oublierions – que nous oublierions nos droits, notre terre, notre Palestine, notre Jérusalem et notre mosquée Al-Aqsa. C’est ce qu’ils pensaient, mais aujourd’hui, notre peuple, hommes et femmes [réunis}, au centre de la bande de Gaza, déclare : « Nous n’oublierons jamais la Palestine ! Nous n’oublierons jamais Jérusalem ! Nous n’oublierons jamais la mosquée Al-Aqsa ! Nous n’oublierons jamais la Palestine de la mer [Méditerranée] à la rivière [du Jourdain] ! La Palestine s’étend de la mer à la rivière ! Et nous ne reconnaîtrons jamais, jamais, jamais Israël ! En effet…

Membre de la foule : Dites « Allah Akbar ! »

Foule : Allah Akbar !

Membre de la foule : Nous ne reconnaîtrons jamais Israël !

Foule : Nous ne reconnaîtrons jamais Israël !

Membre de la foule : Nous ne reconnaîtrons jamais Israël !

Foule : Nous ne reconnaîtrons jamais Israël !

Membre de la foule : Nous ne reconnaîtrons jamais Israël !

Foule : Nous ne reconnaîtrons jamais Israël !

Ismaïl Haniyeh : Ce ne sont pas de simples slogans. C’est notre voie. C’est la vérité, la vérité ! C’est notre principe, notre idéologie, et il n’y a pas de compromis possible. Elle ne peut être achetée ou vendue. Ils nous assiègent depuis onze ans et ont mené trois guerres contre nous, pour nous faire reconnaître Israël, pour nous faire abandonner les armes de la résistance et pour nous faire reconnaître les accords injustes passés avec l’ennemi sioniste. Mais notre réponse a été que nous ne reconnaîtrons jamais Israël, et que la résistance non seulement refuse de rendre ses armes, mais les développe.

Membre de la foule : Dites « Allah Akbar ! »

Foule : Allah Akbar !

Membre de la foule : Allah Akbar, louange à Allah !

Foule : Allah Akbar, louange à Allah !

Ismaïl Haniyeh : Quand ils ont commencé à nous assiéger, le missile Al-Qassam pouvait atteindre l’autre côté de la frontière, avec une portée de deux ou trois kilomètres. En 2014, les héros des brigades Al-Qassam ont frappé Haïfa. Et ce que la résistance possède aujourd’hui terrifie notre ennemi, et insuffle la confiance dans le cœur de notre peuple, si Allah le veut. […]

Foule : Mort à Israël ! Mort à Israël ! Mort à Israël ! Mort à Israël !

Ismaïl Haniyeh : C’est notre terre.

[Il pointe vers Israël]

Nous sommes les Palestiniens. Nous sommes les réfugiés. C’est notre terre. Ce sont les pâturages de notre enfance et les maisons de nos pères et de nos grands-pères. Si Allah le veut, nous y retournerons, que cela plaise ou pas, et quiconque n’est pas content n’a qu’à aller boire l’eau de la mer de Gaza. […] 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here