Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Dans un sermon du vendredi, Mahmoud Habbash, conseiller du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a accusé le Hamas d’« envoyer des enfants se faire tuer ou perdre un membre, pendant que ses dirigeants prennent du bon temps ».

S’exprimant le 27 avril 2018 dans un sermon auquel assistait le président Abbas, diffusé sur la chaîne télévisée officielle de l’AP, Habbash a qualifié le Hamas de « joueurs indisciplinés et imprudents », dont « le seul travail est de se rendre aux funérailles et de visiter des tentes de deuil ». Il a exhorté les habitants de Gaza à mener des actions pacifiques. Extraits :

Mahmoud Habbash : Permettez-moi de parler de ce qui se passe à Gaza, de ce jeu avec la vie des femmes et des enfants, dans une guerre qui n’a absolument rien à voir avec la Palestine. Ils ont parlé – comme nous l’avons fait – de la résistance populaire et pacifique. Alors pourquoi vous [au Hamas] sacrifiez-vous des enfants ? Vous les envoyez à la mort, face aux soldats de l’occupation. Faites-vous cela pour la Palestine ? Absolument pas ! La Palestine n’a aucun besoin de cela. La Palestine n’a aucun rôle dans tout cela. La religion n’a aucun rôle dans tout cela. Hier, j’ai entendu l’un de leurs satans, un satan maudit qui se fait appeler « mufti »… Je l’ai entendu dire que c’est le plus grand djihad. Sérieusement ? Envoyer des enfants se faire tuer ou perdre un membre, alors que vos dirigeants prennent du bon temps ? Leur seul travail consiste désormais à se rendre aux funérailles et à visiter des tentes de deuil. Après tout, ce ne sont pas leurs propres enfants. Les habitants de Gaza sont notre propre chair et notre propre sang. Nos chers et bien-aimés habitants de Gaza, n’écoutez pas ces joueurs. Menez des actions pacifiques. N’obéissez pas à ces joueurs imprudents et animés par un programme, qui veulent se renouveler par le sang. […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here