Voir les extraits vidéos sur MEMRI TV

Suite à un échange diffusé sur la chaîne télévisée égyptienne Alhadath Alyoum, lors duquel l’animateur avait chassé du plateau l’un de ses invités athée, celui-ci est revenu sur l’incident. L’animateur Mahmoud Abd Al-Halim s’est demandé pourquoi les médias occidentaux étaient si intéressés par le sujet des athées et des homosexuels en Egypte. Le savant d’Al-Azhar cheikh Ibrahim Amin, invité de l’émission, a estimé que c’était « un affront à une centaine de millions de musulmans en Egypte quand [un athée] ne cesse de dire : il n’y a pas de Dieu, il n’y a pas de Dieu […] Cela peut provoquer chez moi de l’agitation et du stress psychologique. »

Dans le débat précédent, diffusé le 11 février 2018 et traduit par MEMRI (cliquez ici), l’athée Mohammed Hashem avait été expulsé du pateau avec la recommandation de suivre un traitement psychiatrique parce qu’il avait affirmé qu’il n’y avait aucune preuve scientifique de l’existence de Dieu. Extraits :

Mahmoud Abd Al-Halim : Le sujet de notre émission aujourd’hui est : pourquoi les médias occidentaux sont-ils si intéressés par la question des athées et des homosexuels dans le monde arabe ? […] La question de l’athéisme a généré beaucoup d’agitation. Il y a peu de temps, nous avons organisé une émission à ce sujet et avons invité un jeune athée égyptien avec Cheikh Mahmoud Ashour. Toutefois, [l’athée] n’ayant présenté aucune idée, nous avons dû nous excuser auprès de lui et des téléspectateurs, et ne lui avons pas laissé terminer l’émission avec nous. Les télévisions et la presse occidentale étaient remontés, et l’affaire a atteint des millions de personnes via les réseaux sociaux. […]

Comme vous le savez, Cheikh, les athées ne croient pas au Coran ou en l’existence de notre Dieu.

Cheikh Ibrahim Amin : Je sais qu’ils n’y croient pas, mais le jeune homme a affirmé – puisse Allah le guider, lui et ses semblables – qu’il n’y a aucune preuve scientifique [de l’existence de Dieu]. C’est de toute évidence faux. Le Coran contient des millions de preuves scientifiques. […]

Je suis totalement contre. Je suis contre le fait d’inviter un athée pour lui parler d’athéisme. C’est un affront à une centaine de millions de musulmans en Egypte, lorsqu’il répète : il n’y a pas de Dieu, il n’y a pas de Dieu… Mon frère, n’ai-je pas de sentiments ? Cela peut provoquer en moi de l’agitation et du stress psychologique, au point que je pourrais en venir à dire quelque chose de problématique. Pourquoi me faire cela ? Les médias européens invitent-ils jamais un intervenant à s’exprimer sur l’islam ? Les médias officiels européens ou américains – ou même les chaînes satellitaires – invitent-ils un musulman à parler de l’islam et à expliquer les idées des musulmans ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here