Le 7 novembre 2017, un agent de propagande francophone de l’Etat islamique a mis en ligne un texte retraçant six années de combats en Syrie et assurant que l’Etat islamique n’est pas mort et ne disparaîtra jamais. Il décrit la situation actuelle comme un nouveau défi à relever avant la victoire finale.
Le texte a été diffusé en français sur plusieurs chaînes de l’EI. Le texte illustre l’état d’esprit des partisans et des combattants, qui perçoivent les échecs et les succès du mouvement comme des signes divins annonçant la réalisation prochaine de leur objectif. Il évoque les questions que se posent les partisans de l’EI quant à l’avenir de l’organisation – qui repose essentiellement sur le contrôle de territoires – et la volonté des membres de l’EI de s’adapter à la nouvelle réalité sur le terrain et de préserver le cadre idéologique établi par les fondateurs, notamment Abou Moussab Al-Zarqaoui. Extraits (le contenu a été légèrement modifié par souci de clarté) :
« Six années de guerre depuis la mêlée au Cham entre les musulmans d’un côté et les apostats et les croisés de l’autre. Six années de rudes batailles pour les courageux moudjahidines, six années de lamentations et de tristesse pour les veuves et les orphelins… Nous demandons à Allah qu’Il accepte tous nos frères et sœurs martyrs et qu’Il soulage les poitrines des veuves et des orphelins. Où en sommes-nous après six années de djihad ? Six années qui ont vu surgir les meilleurs de cette communauté à notre époque dans des batailles épiques comme à Mossoul, Raqqa, Manbij, Ramadi, Falloujah et autres…
Nous avons vu, durant ces six années, deux camps parmi les gens revendiquant l’islam. D’abord nous avons vu l’Etat islamique (qu’Allah lui accorde le succès et le secours). […] Cet Etat a décidé d’appliquer la charia dans son ensemble sans délaisser un seul de ses aspects […] Ensuite, nous avons vu parmi les gens revendiquant l’islam au Cham d’autres groupes de combattants, certains combattants pour la démocratie à la solde des Occidentaux croisés et d’autres groupes pour établir une charia de surface […]
Une coalition de 64 pays croisés s’est formée sous l’autorité des Etats-Unis d’Amérique contre les moudjahidines de l’Etat islamique. […]
Six années plus tard, l’Etat islamique a perdu beaucoup de territoires, des territoires dans lesquels était appliquée la charia dans son ensemble, y compris la jizya, prélevée sur les gens du Livre. Je dirais même plus que cela : l’Etat islamique est retourné dans le désert en Irak et en Syrie, louanges sont à Allah avant et après les épreuves. Ces territoires perdus sont disputés par différents groupes (YPG/USA ; rebelles affiliés à l’islam/Turquie ; Régime/Iran/Russie) comme les hyènes se disputent le cadavre d’un lion mort avec dignité. […]
[Je jure] par celui qui détient mon âme entre Ses mains que votre Etat, ô musulmans, n’a ni été ni vaincu ni affaibli, mais que plutôt, votre Seigneur le renforce et seuls les doués d’intelligence savent qu’après les épreuves viennent le raffermissement et la victoire.
Je clôturerai cette première partie par ces quelques vers :
Les faibles se sont détournés,
Et les épreuves les ont fait désespérer,
Le temps fait révéler dans les poitrines les secrets,
Ils apparaissent et dévoilent les gens dans les temps de dureté,
Par mon Seigneur et par Son livre révélé,
Mon Etat n’est pas à l’agonie et Allah sait quand il sera raffermi,
Vais-je me plaindre de Tes décrets sur nous justement disposés,
Notre Seigneur louanges à Toi combien avant nous par les épreuves,
Tu as raffermi jusqu’à ce que leurs âmes se reposent,
Dans les oiseaux verts du Paradis. »
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.