Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Au cours d’une manifestation organisée par des activistes du Fatah dans le camp de réfugiés d’Aïda, au nord de Bethléem, le 27 janvier 2018, le président américain Donald Trump et le vice-président Mike Pence ont été condamnés dans un simulacre de procès, en raison du gel d’une partie de l’aide américaine à l’UNRWA. Après la lecture du « verdict », des nœuds ont été placés autour du cou des effigies des deux hommes, lesquelles ont été hissées dans les airs puis brûlées. Les séquences montrent un manifestant frappant l’effigie de Trump avec une chaussure. Sur l’une des pancartes tenues par les manifestants, on peut lire : « sionisme = nazisme = fascisme. USA = EI = terrorisme ». Des scènes de la manifestation ont été diffusées sur Alghad TV et par le Palestinian News Network (PNN), sur Facebook. Extraits :
Narrateur : Suite à un simulacre de procès, des dizaines de manifestants palestiniens du camp de réfugiés d’Aïda, au nord de la ville de Bethléem en Cisjordanie, ont « exécuté » les effigies du président américain Donald Trump et de son vice-président Mike Pence, en signe de protestation contre le gel de l’aide américaine à l’UNRWA, afin de resserrer l’étau sur les Palestiniens et de les inciter à compromettre leurs droits. Voilà qui révèle clairement le parti-pris pro-occupation israélienne, d’autant plus qu’il [le gel] survient après la déclaration de Jérusalem comme capitale d’Israël.
Mohammed Al-Masri : Quiconque essaie de s’approprier l’argent du peuple palestinien et de fermer les institutions de l’UNRWA, pour porter atteinte à la vie et aux moyens de subsistance des personnes, devrait être jugé pour meurtre. Je pense que nous avons fait comprendre au peuple américain et au monde que le peuple palestinien demeure fidèle à ses principes et poursuit sa révolution contre l’injustice endurée. […]
Journaliste : Nous nous trouvons avec Mohammed Lutfi, secrétaire du Fatah dans le camp de réfugiés d’Aïda. Mohammed, quel est votre message aujourd’hui ?
Mohammed Lufti : Notre message à tous les peuples du monde est qu’ils doivent soutenir le peuple palestinien et ses droits. Il existe des accords internationaux et des résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies et du Conseil de sécurité des Nations unies, énumérant les droits du peuple palestinien, mais l’Amérique ignore tous ces accords. Aujourd’hui, les réfugiés palestiniens ont décidé d’exécuter le président américain et son vice-président, au camp de réfugiés d’Aïda. […]
Mazen Al-Izza : Nous déclarons par la présente, en votre nom et au nom du peuple palestinien, que le président américain Donald Trump et son vice-président Mike Pence seront exécutés pour les crimes qu’ils ont commis contre le peuple palestinien, et parce qu’ils touchent à des fonds qui ne leur appartiennent pas. Nous appelons les fils du peuple palestinien et ses forces vives à procéder sans délai à l’exécution de Donald Trump. Nous déclarons également l’exécution du vice-président américain Pence, pour les crimes qu’il a commis contre le peuple palestinien.
Jérusalem est la capitale éternelle de l’Etat palestinien ! Les réfugiés doivent retourner aux habitations d’où ils ont été chassés ! Le peuple palestinien n’acceptera jamais de compromettre ses droits ! Nous reviendrons à coup sûr ! Nous serons victorieux à coup sûr ! Jérusalem restera la capitale éternelle de l’Etat palestinien !