Le 2 décembre 2017, le site web de l’opposition syrienne Zamanalwsl.net publiait les conclusions d’une étude sur les bases militaires aériennes étrangères en Syrie, incluant des informations sur leurs emplacements, leurs pays d’appartenance, leur utilité, leurs capacités, ainsi que des images satellite. Cette étude a été menée par « des experts militaires bien informés », dont l’identité n’est toutefois pas révélée, et cette publication est exclusive, peut-on lire sur le site. Il convient d’observer qu’ignorant l’identité de l’auteur de cette étude, MEMRI n’est pas en mesure d’évaluer sa crédibilité.

Le 2 décembre également, le site web a posté sur son compte YouTube, une vidéo de quatre minutes [1] intitulée « A qui appartiennent les douzaines de bases étrangères en Syrie, et où sont-elles situées ? » La vidéo fournit une carte de Syrie comportant les emplacements des bases et aérodromes étrangers, indiqués selon leur affiliation nationale, mais montre également d’autres bases non mentionnées dans l’étude mise en ligne sur le site.

Deux semaines plus tard, le 18 décembre, Zamanalwsl.net a posté un rapport sur une autre base, une importante base américaine située dans la ville d’Al-Shadadi en Syrie. Comme le premier rapport, celui-ci incluait de nombreuses images satellite de la base.[2]

Le 19 décembre 2017, le centre arabe du Golfe pour les études iraniennes (AGCIS), basé en Arabie saoudite, a également publié une carte des bases, qui comprenait presque les mêmes bases que celles mentionnées par Zamanalwsl.net. Selon la carte du 19 décembre, les Américains disposeraient d’une base supplémentaire au nord de la province d’Al-Raqqa à Tal Abyad, à la frontière entre la Syrie et la Turquie.[3]

Zamanalwsl.net publie une étude exhaustive des bases aériennes étrangères en Syrie

Rapport publié le 2 décembre 2017 par Zamanalwsl.net :

Sept années se sont écoulées depuis le début de la guerre en Syrie… qui en peu de temps a dépassé son niveau local et son mode d’opération [original]. Le sol syrien est devenu un lieu de lutte et d’affrontements entre des forces régionales et internationales… incluant une longue liste de pays, d’armées, de milices et d’étrangers venus des quatre coins du globe.

Cette ingérence [étrangère] qui a commencé au niveau des renseignements, a rapidement pris la forme d’une intervention directe, et les « forces spéciales » se sont transformées en bases militaires, disposant de plateformes d’atterrissage et de locaux d’habitation dans des bâtiments qui ne sont ni temporaires ni transitoires.

Zamanalwsl.net a obtenu, en exclusivité, une étude menée par des experts militaires bien informés, sur ces bases aériennes [étrangères], leurs pays d’appartenance, leur répartition [sur le sol syrien], leur emplacement, leur qualité militaire et leurs capacités logistiques [comme détaillé ci-après]. L’étude se limite aux bases aériennes, parmi les très nombreuses bases militaires étrangères situées sur le sol syrien.

Lire le rapport dans son intégralité en anglais

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here