Le député jordanien Khalil Attieh a déclaré, dans une interview diffusée sur la chaîne Jordan Today (Jordanie) le 2 juin 2019, qu’il était parfois tenté de brûler de nouveau un drapeau israélien au parlement jordanien, comme il l’a déjà fait dans le passé. Le journaliste a défié Attieh, affirmant que ce n’était qu’une « victoire de pacotille » sur un puissant ennemi, et il lui a demandé s’il prendrait les armes contre Israël.
Attieh a déclaré que ses enfants et lui seraient les premiers à se battre, en cas d’appel au djihad en Palestine, mais lorsque le journaliste lui a demandé s’il se battrait même sans déclaration de djihad, Attieh a objecté qu’il lui serait impossible de pénétrer en Palestine.
Le journaliste a ensuite demandé à Attieh ce qu’il ferait s’il devait choisir entre vivre dans un État palestinien ou en Jordanie. Attieh a fermement soutenu qu’il résiderait dans les deux pays et conserverait les deux nationalités.
Attieh a ensuite affirmé qu’il voulait frapper un Israélien avec sa chaussure et lui cracher au visage. Le journaliste lui a demandé pourquoi il ne l’a pas fait avec le soldat israélien au poste-frontière, lorsqu’il est rentré en Jordanie, et Attieh a répondu : « Le jour viendra où je le ferai. »
Pour plus d’informations sur Khalil Attieh, voir MEMRI en français, Le député jordanien Khalil Attieh salue le Palestinien qui a assassiné deux Israéliens : Vous êtes un héros, 21 mars 2019 ; Parlement jordanien : L’allocution d’un député sur la liberté d’expression dégénère en bagarre, 22 janvier 2019 ; Un député jordanien : Je hais les Juifs, je hais les Juifs, je hais les Juifs. Ils ne méritent que la haine, 2 décembre 2014. Extraits :
Journaliste : Si vous pouviez remonter le temps, auriez-vous toujours brûlé le drapeau israélien au parlement ?
Khalil Attieh : Par Allah, de temps à autre, je suis tenté de refaire ce que j’ai fait. Après avoir vu toutes les violations israéliennes, et particulièrement ce que les sionistes ont fait aujourd’hui, lorsqu’ils ont souillé la mosquée Al-Aqsa – la destination du Voyage nocturne de notre Prophète… Maintes et maintes fois, je suis tenté de le refaire et de faire même pire…
Journaliste : Pourquoi brûler le drapeau israélien ?
Khalil Attieh : Pour leur brûler le cœur. Quand je l’ai fait, j’ai compris à quel point…
Journaliste : Pourquoi cherchons-nous toujours des victoires de pacotille ? Alors que nous [les attaquons] en brûlant un drapeau fait d’un morceau de tissu, ils brûlent nos cœurs [en portant atteinte à] nos enfants, à notre gagne-pain, etc. Nous brûlons le drapeau israélien et l’exhibons comme un acte de bravoure. En attendant, en réaction, les Israéliens peuvent tuer dix jeunes hommes, kidnapper dix filles, emprisonner des gens, démolir des maisons, prendre le contrôle de terres… Nous recherchons toujours des victoires de pacotille. […] Pourquoi ne prenez-vous pas les armes pour aller en Palestine ?
Khalil Attieh : Par Dieu, si le djihad est déclaré…
Journaliste : Sans déclaration de djihad… Pourquoi ne prenez-vous pas les armes pour aller en Palestine ?
Khalil Attieh : Les frontières sont-elles ouvertes ? Ils me tireront dessus…
Journaliste : Vous ne pouvez pas entrer en Palestine ?
Khalil Attieh : Bien sûr que non. Comment le pourrais-je ? Dites-moi. Montrez-moi un moyen autre qu’en parachute, ou en passant par un tunnel souterrain. Mais par Allah, s’il y a un appel au djihad, mes enfants et moi-même serons les premiers à partir. Les Juifs dont vous parlez…
Journaliste : Comment y entrerez-vous ?
Khalil Attieh : Avec l’aide d’Allah, un jour viendra où le djihad sera déclaré et nous nous battrons pour la Palestine, car la Palestine ne sera pas restituée par la paix et la reddition, mais seulement et uniquement par le djihad. […]
Journaliste : Si la Palestine était libérée et que l’on demandait à tous ceux qui ont d’autres nationalités de renoncer à celles-ci pour vivre en Palestine, renonceriez-vous à votre nationalité jordanienne et à votre vie en Jordanie pour aller vivre en Palestine ?
Khalil Attieh : Je construirais une maison à Lod et passerais mon temps entre elle et mes maisons à Amman.
Journaliste : C’est une réponse diplomatique…
Khalil Attieh : Non. Elle vient du cœur.
Journaliste : Si on vous demande de renoncer à toutes vos autres nationalités pour vivre en Palestine… Vous pourriez choisir ce que vous voulez. Vous pourriez aussi rester comme vous êtes. Mais si vous vouliez vivre en Palestine, vous devriez renoncer à tout. Que feriez-vous ?
Khalil Attieh : Mais je suis autorisé à avoir deux nationalités…
Journaliste : Et si vous n’aviez pas le droit d’en avoir deux ?
Khalil Attieh : J’exigerais d’avoir les deux nationalités.
Journaliste : Cela n’est pas une option. Soit la jordanienne, soit la palestinienne.
Khalil Attieh : J’aurais à la fois la jordanienne et la palestinienne.
Journaliste : Soit la jordanienne, soit la palestinienne.
Khalil Attieh : Je ferais tout mon possible pour avoir les deux. […]
Journaliste : Si vous deviez choisir entre un passeport jordanien et un passeport palestinien, lequel auriez-vous ?
Khalil Attieh : J’aurais les deux.
Journaliste : Ce n’est pas une option. Choisissez-en un.
Khalil Attieh : J’aurais les deux. […] J’aimerais pouvoir me tenir devant un Israélien pour le frapper à la joue avec ma chaussure et lui cracher au visage. Par Allah, je le ferai ! Par Allah, je lui cracherai au visage, quoi qu’il m’en coûte…
Journaliste : Mais quand vous avez vu le soldat [israélien], vous lui avez simplement donné votre passeport pour qu’il vous laisse entrer dans votre pays. Pourquoi ne pas lui avoir craché au visage et l’avoir frappé avec votre chaussure ?
Khalil Attieh : Vous m’avez interrogé sur l’ambassadeur et j’ai répondu.
Journaliste : Mais c’est un soldat, c’est pire ! Il occupe votre terre. Pourquoi ne l’avez-vous pas frappé au visage avec votre chaussure ?
Khalil Attieh : Le jour viendra, si Allah le veut. Le jour viendra où je le giflerai et lui cracherai au visage.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV