Dans une intervention lors du “Dialogue de Manama 2018”, organisé par l’Institut international d’études stratégiques (IIES), le ministre omanais des Affaires étrangères, Youssef bin Alawi bin Abdullah, a déclaré : « Israël est l’un des pays de la région… Peut-être est-il temps qu’Israël jouisse des mêmes privilèges et devoirs que les autres pays. »

Bin Abdullah a déclaré que la Torah et les prophètes israélites étaient apparus au Moyen-Orient et qu’il y avait même eu des juifs à Médine. Il a déclaré qu’il était possible d’améliorer les relations entre Israël et ses voisins, ce qui apporterait une stabilité au Moyen-Orient, tout en servant les intérêts palestiniens et israéliens.

Plus tôt, lors du Dialogue de Manama, Bin Abdullah avait exprimé son soutien à l’« Accord du siècle ». Il a tenu ces propos suite à la visite du Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou à Oman, le 26 octobre. La vidéo a mise en ligne le 27 octobre 2018. Extraits : 

Youssef bin Alawi bin Abdullah : Laissez-moi vous dire une chose que je dis pour la première fois. Israël est l’un des pays de la région, nous le comprenons et le savons tous. Le monde le comprend et le sait. Néanmoins, les interactions d’Israël avec ses voisins et sa région diffèrent de ses interactions avec d’autres pays. Peut-être serait-il temps qu’Israël jouisse des mêmes privilèges et devoirs que les autres pays. Pourquoi ? Parce que – et ce sont les faits – l’histoire nous enseigne que la Torah est apparue au Moyen-Orient et que les prophètes des Israélites étaient originaires du Moyen-Orient. Dans l’histoire de l’islam, il y avait des juifs, même à Médine. Nous vivons dans un monde en mutation. Israël est capable de bénéficier aux autres et de profiter des autres. Les souffrances des Palestiniens, des Arabes, des Israéliens et même des juifs du monde entier… Lorsque les juifs visitent des régions du Moyen-Orient, ils viennent avec des passeports américains ou européens. Ils [s’en sortent], mais il devrait en être autrement. Par conséquent, au regard de l’atmosphère générale des derniers jours, nous pensons que ces objectifs peuvent être atteints, que cela servira grandement les intérêts des Palestiniens et des Israéliens, et que cela apportera également une stabilité au Moyen-Orient, qui est la région la plus importante du monde.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here