L’intellectuel réformiste égyptien Islam Behery a déclaré, dans une émission diffusée le 6 juin 2019 sur la chaîne Al-Hurra (États-Unis), que le terrorisme islamique n’avait pas commencé avec Hassan Al-Banna et la création des Frères musulmans en 1928. Behery a soutenu qu’au contraire, l’idéologie terroriste était présente dans les califats islamiques qui se sont succédé jusque-là, qu’il a qualifiés d’« Etats terroristes ». Behery a fait valoir que les califats avaient perpétré les mêmes crimes que ceux de l’Etat islamique, tels que brûler des gens, violer des femmes esclaves, accuser les gens d’hérésie et aspirer à instaurer un État islamique mondial. Il a cité le génocide arménien perpétré par les Ottomans comme exemple de ce type de terrorisme. Selon Behery, Hassan Al-Banna et les Frères musulmans ont marqué une nouvelle ère de terrorisme, après la chute des différents pouvoirs islamiques. Extraits :
Islam Behery : Dans un débat, on m’a posé une excellente question : « Si vous prétendez que les livres de la tradition sont la raison du terrorisme, pourquoi le terrorisme n’est-il apparu qu’en 1928, avec Hassan Al-Banna ? » Ma réponse, dont je suis absolument convaincu, est que le terrorisme a commencé avec les pouvoirs [islamiques] et que lorsque le pouvoir a disparu, le terrorisme a été [adopté] par les organisations [des Frères musulmans]. Les califats à travers les âges, à commencer par Yazid Ibn Muawiya – n’entrons pas dans le débat sur tous ses prédécesseurs – et jusqu’à la fin de l’État ottoman, étaient des califats terroristes. Des États terroristes dominaient le peuple et perpétraient les mêmes actes que ceux de l’État islamique. L’Etat islamique brûle des gens, ce qui s’est produit dans le passé. L’EI viole des femmes considérées comme des esclaves, ce qui s’est produit dans le passé. L’EI souhaite créer un État qui s’étendra dans le monde entier, au moyen des épées, des bombes et du feu… Tout ceci est arrivé dans le passé. L’EI accuse toute personne sur Terre d’hérésie. Ceci s’est produit dans le passé. Comment qualifieriez-vous le massacre des Arméniens par l’État ottoman ? C’était l’ère d’un califat terroriste. Le terrorisme était organisé par le pouvoir. […]
En 1928 – trois ans après l’effondrement du califat [ottoman] en 1925 – Hassan Al-Banna et les Frères musulmans ont émergé et une nouvelle ère de terrorisme a commencé.
Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV