Ahmad Zayed, professeur de charia à l’Université du Qatar, a déclaré lors d’un débat sur la chaîne Al-Araby (Royaume-Uni), le 12 juin 2019, que la loi islamique autorisait les non-musulmans à se présenter aux élections, mais que les musulmans ne pouvaient pas voter pour des candidats non musulmans, puisque selon la charia, le dirigeant doit être un musulman. L’universitaire saoudien basé au Qatar Raed Al-Samhouri a également participé au débat. Extraits : 

Raed Al-Samhouri : La loi islamique autorise-t-elle un chrétien à gouverner des musulmans ? J’aimerais obtenir une réponse.

Ahmad Zayed : La réponse à cette question… Si vous aviez compris ce que j’ai dit auparavant, tout aurait été clair pour vous. J’ai dit qu’en vertu du principe général d’égalité, tout le monde peut se porter candidat. Ce n’est pas un problème.

Raed Al-Samhouri : Ce concept est-il laïque ou islamique ?

Ahmad Zayed : Attendez, mon cher frère. Tout le monde peut se porter candidat, mais lorsqu’un musulman vote, conformément au principe de la choura, il sait pour qui il devrait voter.

Autre membre du panel : C’est donc la responsabilité du peuple, non du régime…

Raed Al-Samhouri : En principe, cela signifie-t-il que vous autorisez les gens à choisir entre un chrétien et un non-chrétien ? Cela est-il conforme aux principes de la charia ?

Ahmad Zayed : Un dirigeant ne peut pas être musulman…

Autre membre du panel : Répétez ?

Ahmad Zayed : Pardon, non-musulman.

Raed Al-Samhouri: Point final…

Autre membre du panel : Ainsi, les non-musulmans peuvent se porter candidats, mais les musulmans ne sont pas autorisés à voter pour eux.

Ahmad Zayed : Oui, c’est cela.

Raed Al-Samhouri : Mais est-il permis, selon la charia, à un musulman de voter pour un chrétien ?

Ahmad Zayed : Non.

Raed Al-Samhouri : Je n’ai rien à ajouter.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here