Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Des manifestations de masse ont éclaté le 10 juin 2018 à Ramallah, en signe de protestation contre la gestion par l’Autorité palestinienne de la situation à Gaza. Les manifestants ont exigé que l’AP mette fin à la suspension des salaires des employés à Gaza. Les sanctions contre Gaza sont « un crime », a déclaré le militant Omar Assaf. Une manifestante a appelé à lever les sanctions imposées à Gaza en ces termes : « L’AP et Mahmoud Abbas sont responsables de la mort lente à Gaza. » La chaîne télévisée Al-Quds (Liban) a diffusé des images des manifestations le 10 juin 2018. Extraits :
Journaliste : Il y a eu des demandes pour qu’on évite d’appeler [les mesures de l’AP contre Gaza] des « sanctions » dans les médias, car ces sanctions ont été levées.
Omar Assaf : Pourquoi minimiser la gravité de la situation ? Pourquoi induire [les gens] en erreur ? Ces sanctions sont un crime, et elles ne datent pas d’aujourd’hui, mais sont imposées depuis des mois à nos familles dans la bande de Gaza. Comment appelez-vous [le fait de] suspendre les salaires ? Comment appelez-vous [le fait de] réduire les salaires de moitié ? Comment appelez-vous l’absence d’électricité ? Comment appelleriez-vous ces choses ? Des mesures ? Quelles mesures ? Qui c’est que l’on punit ? Nos habitants de Gaza en font personnellement l’expérience. Ces sanctions sont un crime auquel il faut mettre un terme.
Journaliste : Pris entre ces querelles, c’est le peuple qui est victime. Nous parlons de 135 personnes à avoir dernièrement trouvé le martyre, en plus d’un grand nombre de victimes du à ces sanctions contre Gaza.
Omar Assaf : Nous demandons qu’il y soit mis un terme car notre peuple en paie le prix. Il est inconcevable qu’on en vienne à discuter de traiter ou pas un blessé, ou de retarder le traitement d’une personne blessée par l’occupation. Ca ne peut plus continuer. Assez, assez, assez ! Tout le monde est uni dans la demande de lever les sanctions imposées à Gaza. Tous les responsables, et avant tout le président Abbas, doivent écouter la voix du peuple et lever ces sanctions. […]
Journaliste : Quel message voulez-vous transmettre à l’Autorité palestinienne ?
Femme : Mon message est : Levez les sanctions imposées à Gaza. Il est honteux, déraisonnable et préjudiciable à la dignité nationale que l’occupation assiège Gaza, tire sur les nôtres et les tue, pendant que l’AP ajoute de nouvelles sanctions comme de suspendre les salaires ou d’entraver des services humanitaires de base comme l’électricité, l’eau ou les traitements médicaux. Assez d’humiliation, assez d’oppression. Levez les sanctions imposées aux nôtres à Gaza ! L’AP et Mahmoud Abbas sont responsables de la mort lente à Gaza. Un massacre est perpétré à Gaza par des mains palestiniennes et un siège sioniste.