L’imam chiite canadien Jaffer H. Jaffer a déclaré, dans un sermon du vendredi prononcé le 28 juin 2019 au Centre islamique Masumeen à Brampton, banlieue de l’Ontario au Canada, que l’Iran et son leadership réagissaient à l’intimidation de Trump de la manière dont la Maison de Mahomet résistait à l’humiliation. Affirmant que Trump a été un tyran toute sa vie, il l’a accusé de s’être retiré du JCPOA pour des raisons « égocentriques ».

Le cheikh Jaffer a dit espérer que les tensions entre l’Iran et les États-Unis s’apaiseraient sans perte de vies innocentes. Il a prié pour qu’il y ait d’autres dirigeants comme le Guide suprême Khamenei et l’ayatollah Ali Sistani et pour qu’Allah aide les dirigeants houthistes au Yémen, qu’il a loués pour leur refus de succomber aux plus puissants qu’eux.

Le cheikh Jaffer a conclu : « C’est le type de dirigeants qu’Allah veut voir… Il est de notre responsabilité de les soutenir et de prier pour eux. » Le sermon a été diffusé en direct sur la chaîne YouTube du Centre islamique Masumeen. Extraits : 

Le cheikh Jaffer (en anglais) : Il y a généralement deux façons de réagir face à une brute. La première serait de se conformer aux souhaits de l’intimidateur. […] Et l’autre est de tenir bon, et de dire que nous ne succomberons pas à l’intimidation. Certes, cela pourrait avoir d’autres répercussions, n’est-ce pas ? Mais c’est la manière ferme de se tenir [devant l’intimidateur], c’est la manière de la Maison du Prophète. Ils n’acceptent pas l’humiliation. [Ils disent :] « Halte à l’humiliation ! » Trump a intimidé les gens toute sa vie, non ? Depuis l’époque où il faisait des affaires, et maintenant nous le voyons encore plus pendant sa présidence. […]

Le fait qu’il ait remis en cause l’accord [nucléaire iranien] était sans fondement, en réalité, c’était simplement en raison de son approche égocentrique de la vie. Et puis, il a imposé des sanctions lorsque l’Iran n’a pas cédé. Non seulement il a imposé certaines des sanctions les plus sévères au pays – très récemment, il a imposé des sanctions à l’ayatollah Khamenei lui-même, qu’Allah lui donne une longue vie – mais il s’en est pris à d’autres dirigeants en tentant de les paralyser financièrement. À travers tout cela, vous savez, nous voyons un très bel exemple de la façon dont il faut résister face aux intimidateurs. […]

Cette démonstration de qualités de dirigeant, en toute honnêteté, est admirable. Cela mérite des louanges. Et nous verrons, si Allah le veut. Nous prions Allah pour qu’il n’y ait pas de conséquences telles que des vies innocentes seraient perdues, et que cela prenne fin, si Allah le veut. Nous en arrivons là à une troisième forme d’intimidation maintenant – alors que Trump se trouve actuellement à une réunion du G20, et a adopté la même position sur l’intimidation : tout pays européen qui achète du pétrole à l’Iran s’expose à des sanctions. Et nous allons maintenant voir comment ces autres pays réagissent à cette forme d’intimidation- s’ils adoptent l’approche de l’Iran ou celle du Canada et du Mexique [avec l’ALENA – accord de libre-échange nord-américain]. Nous prions Allah pour nous donner dans nos vies des dirigeants comme ceux-là – comme l’ayatollah Khamenei, comme Sistani, et tous nos grands dirigeants – qui ne succombent pas à l’intimidation de pouvoirs qui semblent être plus grands qu’eux. Nous prions de recevoir toujours des dirigeants comme ceux du Yémen qui, même s’ils sont encerclés par la mer, la terre et les airs, résistent à la cause en question, et continuent de persister fermement dans leur refus de succomber aux souhaits de ceux qui détiennent le pouvoir. C’est le type de dirigeants qu’Allah veut voir. Quand nous voyons ce genre de dirigeants, il est de notre responsabilité de les soutenir et de prier pour eux.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here