Mohammed Javad Haj Ali Akbar, cheikh iranien, a déclaré dans un sermon du vendredi prononcé le 21 juin 2019 à Téhéran et diffusé sur la Première chaîne iranienne que, selon le Guide suprême Khamenei, les ennemis de l’Iran avaient l’intention de le « transformer en une autre Andalousie ». Il a affirmé que les « groupes de réflexion sataniques » des ennemis de l’Iran étaient arrivés à la conclusion que pour le maîtriser, ils doivent le souiller par la promiscuité, l’impudeur et l’effronterie.

Mentionnant le drone américain récemment abattu par l’Iran, Akbar a déclaré que le détroit d’Ormuz continuerait d’être « le cimetière éternel des intrus », ajoutant que les Iraniens étaient des hommes de « résistance et de dissuasion active » qui « frapperont » leurs ennemis en riposte aux attaques et ne déclencheront pas de confrontation, mais y mettront fin. Il a accusé les États-Unis d’avoir saboté les pétroliers récemment détruits dans le golfe d’Oman et d’être des voleurs en mer, dans les airs et sur terre.

Faisant allusion à l’Arabie saoudite, Akbar a affirmé que les pays de la région ayant acheté des systèmes de défense aux Etats-Unis devraient plutôt en acheter à l’Iran, parce qu’il les leur vendrait moins cher et que les systèmes américains « ne pourraient même pas les défendre contre les drones yéménites ». Il a conclu : « Soyez de notre côté. Jusqu’à quand persisterez-vous dans votre stupidité ? » Extraits : 

Mohammed Javad Haj Ali Akbar : Notre sage et grand Guide nous a rappelé il y a des années que l’ennemi avait l’intention de transformer l’Iran en une autre Andalousie. Ce n’est pas une mince affaire. Ils ont de l’expérience dans ce domaine. Dans leurs groupes de réflexion sataniques, ils sont arrivés à la conclusion que la façon de maîtriser la nation iranienne et son grand pouvoir de construire la nouvelle civilisation humaine, et que la façon de briser sa volonté nationale, consistait à la souiller avec la promiscuité, l’impudence et l’effronterie. […]

[Trump] dit : « L’Iran a abattu [le drone] par erreur. C’était dans les eaux internationales. » Il s’avère que ces gens sont faibles tant par l’intelligence qu’en géographie. Ils ne saisissent pas que le détroit d’Ormuz est une partie unique de notre territoire et qu’il était, et continuera d’être, le cimetière éternel des intrus. Puis ils ont dit que peut-être… » 

La foule : Allah Akbar ! Allah Akbar ! Allah Akbar ! Khamenei est le Guide ! Mort à ceux qui s’opposent au Gouvernement du docte ! Mort à l’Amérique ! Mort à l’Angleterre ! Mort aux hypocrites et aux infidèles ! Mort à Israël ! 

Mohammed Javad Haj Ali Akbar : Puis il [Trump] a dit : « Peut-être est-ce nous qui avons commis l’erreur. » Oui, vous avez fait une erreur. C’est vrai, c’est vrai. Votre erreur vous a coûté cher. Vous avez également commis de telles erreurs dans le passé. Vos marins n’ont-ils pas fait une erreur, en vous faisant perdre la face sur notre territoire ? Auriez-vous encore fait une erreur ? Alors, vous aviez franchi notre frontière maritime, et à présent notre espace aérien. Vous vouliez apparemment tester les sensibilités et les capacités de notre peuple. […]

Nous sommes des hommes de résistance et de dissuasion active. Nous ne serons pas ceux qui déclencheront [une confrontation], mais si vous la déclenchez, ce n’est pas vous qui la finirez. Si vous nous frappez une fois, nous vous frapperons en riposte au moins une fois, comme nous l’avons fait. Il est possible que nous vous frappions trois fois en riposte. Vous devriez faire attention. Notre peuple et nos chères forces armées n’opèrent pas en secret. Ils ne se comportent pas comme vous. Tout ce que vous faites est fait de façon clandestine. Vous êtes des voleurs en mer, dans les airs et sur terre. Vous n’opérez pas au grand jour. Récemment, vous avez attaqué ces pétroliers [dans le golfe d’Oman]. Vous avez mené des opérations de sabotage dans la région et vous êtes partis vous cacher. Mais nous savons où vous êtes. […]

Les malheureux pays de la région qui, hélas, ont fondé leurs espoirs sur les Américains… Et voilà…. Vous l’avez vu aussi. Les systèmes de défense américains, pour lesquels vous avez payé des millions avec les pétrodollars des peuples musulmans, ne pourraient même pas vous défendre contre les drones yéménites. Vous devriez acheter chez nous. Pourquoi achetez-vous chez eux ? Nous vous vendrons pour moins cher. Achetez au moins les systèmes iraniens. Soyez de notre côté. Jusqu’à quand persisterez-vous dans votre stupidité ?

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV