Le projet Jihad and Terror Threat Monitor (JTTM) de MEMRI a depuis longtemps fait état de messages et vidéos mis en ligne par l’Etat islamique (EI), menaçant de mener des attaques en Espagne, pays de la coalition internationale combattant l’EI en Irak et en Syrie. MEMRI a également rapporté les efforts croissants de cette organisation pour mobiliser les médias espagnols et tenter de recruter de jeunes musulmans en Espagne, en particulier des membres de la communauté marocaine locale. [1] Il convient de mentionner que, dans l’esprit et le discours djihadiste, l’Espagne est considérée comme étant “Al-Andalus”, une des principales terres qui se trouvaient jadis sous domination musulmane et doivent par conséquent être reconquises par la voie du djihad. [2] Extraits des rapports de MEMRI JTTM postés durant l’année 2016 :

Consulter le rapport intégral en anglais ici

Un auteur djihadiste pro-EI appelle les musulmans à mener des attaques en Espagne et à kidnapper des Espagnols en Afrique du Nord

Dans un article publié par le groupe pro-EI Al-Wafa Foundation, l’activiste Abou Marya Al-Aseef a appelé les musulmans à cibler des night-clubs, centres commerciaux, bateaux et avions en Espagne au moyen d’explosifs, de mitrailleuses et de camions, afin de venger les ‘crimes’ commis par l’Espagne contre les musulmans, aujourd’hui et dans le passé, depuis l’Inquisition et jusqu’à sa participation aux forces de la coalition combattant le terrorisme.

L’article, intitulé “Espagne de Fernardo, nous jurons de nous venger”, daté du 18 juillet 2016, appelait aussi les musulmans vivant au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Mauritanie et en Libye à kidnapper des experts espagnols et à les décapiter ou à les échanger contre des prisonniers musulmans.

Appelant les musulmans à agir contre la population espagnole, il affirmait : “Ô mes frères bénis, là où vous vous trouviez : frappez partout où vous trouverez des cibles appropriées pour discipliner les criminels espagnols. Les villes sont pleines de ceux-ci et [leurs lieux] de distraction sont partout. Les centres commerciaux sont bondés de criminels. Pourchassez-les, avec des [objets] piégés ou des mitrailleuses, ou écrasez-les avec des voitures et des camions, ou bien coulez leurs bateaux et faites dérailler leurs trains [et abattez] leurs avions, ou encore [attaquez-les] en répandant des poisons dans l’eau et les aliments”.

S’adressant aux musulmans du Maroc, de Tunisie, d’Algérie, de Mauritanie et de Libye, l’article les appelait à kidnapper des ingénieurs agronomes espagnols travaillant dans ces pays : “Kidnappez-les et échangez-les contre nos prisonniers dans les [prisons] des tyrans, ou coupez leurs têtes dégoûtantes en représailles. Leurs gouvernements tuent nos frères, aussi nous devons chercher la vengeance et les représailles”.

Jurant que les musulmans allaient conquérir l’Espagne “tôt ou tard”, l’article menaçait de transformer les églises en mosquées et que seuls ceux qui se convertiraient à l’islam ou signeraient un contrat de protection avec le Califat seraient épargnés. Décrivant les “punitions” qui attendent la population espagnole, l’article affirmait qu’il y en aurait “plus que ce que les politiciens et figures respectées peuvent imaginer” et que leur envergure serait “supérieure à ce qui s’est passé en France et dans les autres pays infidèles”.

L’article accusait aussi l’Espagne d’avoir tué 60 000 musulmans lors de la bataille de Las Navas de Tolosa le 16 juillet 1212, connue dans l’histoire musulmane comme la bataille d’Al-Uqab, et désignée lors des procès de l’Inquisition espagnole comme “le plus grand crime jamais commis contre les musulmans”. “Et jusqu’à ce jour”, affirmait-il, “vos soldats continuent de tuer des musulmans dans les parties orientale et occidentale de la terre, parfois avec des avions porteurs de bombes, et d’autres fois avec la participation directe de soldats sur le terrain”.

Après avoir énuméré les méthodes de torture et d’assassinat auxquelles l’Espagne aurait eu recours contre les musulmans au Moyen-Age – notamment les bûchers, l’écartèlement, les étrilles, etc. – l’article affirmait que “de même que vos cœurs ont accepté avec joie les actions de vos ancêtres contre les nôtres, laissez nos cœurs accepter nos actions contre vous”.

Pour voir le rapport sur le site de MEMRI JTTM, voir Pro-ISIS Jihadi Writer Urges Muslims To Carry Out Attacks In Spain, Kidnap Spanish Professionals In North Africa, 2 août 2017.

Un combattant francophone de l’EI menace : Nous allons reconquérir Al-Andalus (l’Espagne)

Une vidéo [5] mise en ligne le 30 janvier 2016 par la société de médias de l’Etat islamique (EI) dans la province de Ninive en Irak, montrait les confessions et exécutions de cinq musulmans condamnés par l’EI pour avoir agi contre l’Etat islamique, et un combattant de l’EI à visage découvert qui transmettait un message en français à l’Occident. Dans ce message, il rappelait que les musulmans n’avaient pas oublié Al-Andalus (l’Espagne) et qu’ils mèneraient la guerre jusqu’à sa reconquête.

“Les choses ont changé : vous étiez les oppresseurs et à présent vous êtes opprimés ; vous viviez dans le confort et à présent vous êtes terrifiés. Vous devriez attendre de nous des attaques qui vont vous faire oublier le 11 septembre et les attentats de Paris… Et par Allah, vous allez payer le prix fort, ce qui vous donnera un aperçu de la fin amère qui vous attend et entraînera la reconquête d’Al-Andalus.

« O Andalus bien aimée. O Andalus capturée. Penses-tu que nous t’avons oubliée ? Non, par Allah. Quel musulman peut effacer de sa mémoire Cordoue, Tolède et Shatiba [Xativa]? Quel musulman sincère n’a pas fait le serment de te regagner ? Sois patiente, car tu n’es pas espagnole, tu n’es pas portugaise. Tu es l’Andalus des musulmans”.

 

Pour le rapport intégral sur cette vidéo, voir MEMRI JTTM report, French-Speaking ISIS Fighter Warns West To Expect Attacks ‘That Will Make You Forget September 11 And Paris Attacks’, 29 janvier 2016

Le rapport intégral ici : https://memri.org/reports/isis-threats-to-spain-memri-jttm-compilation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here