Jamal Al-Nazzal, membre du Conseil révolutionnaire du Fatah et porte-parole du Fatah en Europe, résidant en Allemagne, a été interviewé dans une émission diffusée sur Mayadeen TV (Liban) le 18 décembre 2018. Il s’est déclaré fier que la résistance palestinienne, en coopération avec la résistance libanaise, ait laissé une marque sur l’occupation israélienne pendant la Première Guerre du Liban, durant laquelle, selon lui, Israël a perdu 676 soldats.

 Nazzal a ajouté que lorsqu’Israël se penchera sur son histoire dans un millier d’années, il sera incapable de se souvenir de batailles plus féroces que celles qu’il a menées contre le Fatah au Liban. Al-Nazzal a également réfuté l’idée selon laquelle le Fatah aurait cessé de recourir à la lutte armée après les Accords d’Oslo, affirmant que durant la Deuxième Intifada de 2000 à 2005, la résistance palestinienne, dirigée par le Fatah, a employé plus de férocité qu’avant. Extraits :

Jamal Al-Nazzal : Vous me parlez depuis le Liban. Nous pouvons tous deux proclamer fièrement : la résistance palestinienne a traversé chaque rue et chaque allée au Liban. La résistance libanaise et la résistance palestinienne ont laissé une empreinte profonde sur l’occupation. Lorsque l’occupation israélienne regardera en arrière, dans un millier d’années, elle ne pourra pas se souvenir de batailles plus féroces que celles qu’elle a menées contre le mouvement du Fatah, en particulier au Liban. Nous ne devions pas jauger la victoire ou la défaite par les seuls chiffres, pourtant lorsqu’Israël a combattu le Fatah en 1982, il a perdu 676 soldats. 676 soldats israéliens ont été tués sur votre terre bénie, et la résistance libanaise y a joué un rôle. […]

Certains disent qu’après les Accords d’Oslo, la lutte armée a été abandonnée. Alors que c’est justement après les Accords d’Oslo que la résistance palestinienne, dirigée par le Fatah, a eu les coudées franches. Durant les années de l’Intifada, entre les années 2000 et 2005, elle a été libérée, d’une manière sans précédent au cours du conflit israélo-palestinien. Les batailles les plus féroces entre le Fatah et Israël ont eu lieu après les Accords d’Oslo, et non avant. Je fais référence aux années 2000-2005. Cela signifie que les négociations qui ont pris fin avec l’échec à Camp David, ont conduit à une résistance armée du Fatah, d’une férocité jamais été vue avant les Accords d’Oslo.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here