Voir la vidéo sous-titrée en anglais sur MEMRI TV – 

La députée yézidie irakienne Vian Dakhil a relaté certaines des atrocités commises par l’Etat islamique contre les Yézidis. « La question que nous ne cessons de nous poser est ‘pourquoi cela’ ? » s’est-elle interrogée. Dans cet entretien accordé le 2 juin 2007 à Extra News TV, Dakhil et le journaliste ont tous deux été émus aux larmes. Dakhil a avancé le chiffre de 6 900 femmes, filles et garçons yézidis kidnappés par l’Etat islamique, précisant que des garçons âgés de 4 à 10 ans avaient été enlevés à leurs mères, endoctrinés et formés à commettre des attentats suicides pour le compte de l’Etat islamique. Extraits :

Journaliste : Pouvons-nous estimer le nombre de prisonniers yézidis actuellement détenus par l’EI ?

Vian Dakhil : Nous ne devons pas les qualifier de « prisonniers », parce que les prisonniers bénéficient de certains droits, en vertu des conventions internationales.

Journaliste : Vous voulez les qualifier de « kidnappés » ?

Vian Dakhil : Des femmes kidnappées. Ces femmes ont été kidnappées par l’EI, et elles sont vendues et achetées par eux. Une femme qui est traitée comme une marchandise n’est pas une prisonnière, mais une femme kidnappée. Ils la violent, la vendent, l’achètent et la torturent. Depuis le début de [cette] tragédie, il est question d’environ 6 900 femmes, jeunes filles et petits enfants, filles et garçons, qui ont été kidnappés. Les hommes et les jeunes adolescents sont tués.

[…]

Nous avons un autre problème, qui constitue un véritable désastre. L’EI a enlevé à leurs mères de jeunes garçons, âgés de quatre à dix ans. Ils les incarcèrent dans des camps d’entraînement où on leur fait subir un lavage de cerveau. Ils leur enseignent comment utiliser des armes pour tuer, les transformant en terroristes qui commettent maintenant des attentats. Au bout de deux ans et demi, certains d’entre eux ont même oublié leur langue maternelle et jusqu’à leur propre nom ;  ils ont oublié quelle est leur famille. Ils sont devenus les prisonniers de cette organisation et de son idéologie terroriste. Il y a environ une semaine, l’EI a publié, sur un de ses sites Internet, [le récit] d’une attaque terroriste commise par deux frères yézidis âgés de 11 ans. Ils se sont fait exploser sur la rive gauche de Mossoul.

[…]

Ils ont commis cette attaque, ont été filmés pendant qu’ils se faisaient exploser. Ils ont déclaré : « Si nos parents étaient là, nous les aurions aussi fait exploser, parce que ceux qui ne rejoignent pas l’Etat islamique sont des infidèles ».

[…]

Les membres de l’EI nous appellent et nous proposent de nous vendre [des filles yézidies]. Quelqu’un peut appeler pour dire qu’il détient une certaine fille et veut la vendre. Ils appellent la famille de la fille, et nous l’achetons. Pardonnez-moi l’usage de ce terme…”

Journaliste : Vous payez la rançon.

Vian Dakhil : Non. Nous les achetons. Nous devons appeler un chat un chat : nous, les Yézidis, au XXIème siècle, achetons nos filles et nos femmes.

[…]

Une des femmes que nous avons réussi à sauver de l’EI a déclaré qu’elle avait été détenue dans une cave pendant trois jours, sans nourriture ni rien d’autre. Après quoi, on lui a apporté un plat de riz et de viande. Elle a mangé parce qu’elle était affamée. Lorsqu’elle a fini, ils lui ont dit : nous avons cuisiné ton fils d’un an que nous t’avons enlevé, et c’est ce que tu viens de manger.

[…]

Une des filles a raconté qu’ils lui avaient enlevé six de ses sœurs. Sa plus jeune sœur, une fillette de dix ans, a été violée à mort devant son père et ses sœurs. Elle n’avait que dix ans. La question que nous posons est : « Pourquoi? Pourquoi ces sauvages nous ont-ils fait cela? »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here