Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

L’ambassadeur palestinien en Irak, Ahmed Aql, a déploré que le président américain Trump ait reconnu Jérusalem « comme étant la capitale du peuple juif », car les juifs selon lui sont « une religion, non un peuple ».

Interrogé sur ce qui se passerait si les Unités de mobilisation populaire irakiennes décidaient de se rendre en Palestine pour la libérer, Aql a déclaré qu’elles seraient les bienvenues. « Tout le monde les soutiendra, car les gens cherchent un nouveau Saladin ou un nouveau Nabuchodonosor », a-t-il déclaré lors d’une interview diffusée le 23 mai 2018 à la chaîne télévisée irakienne Al-Rased. Extraits :

Ahmed Aql : Le plus dangereux dans tout cela, c’est que Trump a reconnu Jérusalem comme étant la capitale du peuple juif, et pas [seulement] comme la capitale d’Israël. Cela signifie qu’il considère les juifs comme un peuple, alors qu’en fait, ils constituent une religion, non un peuple.

Journaliste : Etait-ce une erreur délibérée ou un lapsus ?

Ahmed Aql : C’est ce que les juifs exigent. Ils essaient de faire du  judaïsme un peuple, ce qui n’est pas justifié. Le judaïsme est une religion, comme l’islam ou le christianisme.

Journaliste : Et si les Unités de mobilisation populaire [irakiennes] décidaient de se rendre en Palestine pour la libérer ?

Ahmed Aql : Nous dirions : « Bienvenue. »

Journaliste : Qui dirait cela ?

Ahmed Aql : Tout le peuple palestinien.

Journaliste : Malgré tout ce qui se passe dans la région et dans les médias ?

Ahmed Aql : Distinguons entre la théorie et la pratique. Théoriquement, les Palestiniens cherchent quelqu’un pour les aider à libérer leur terre. Il y a un consensus là-dessus. Ainsi, quiconque dresse ses armes sur l’ennemi sionisme et libère la Palestine…

Journaliste : Les [UMP] ont combattu sur leur propre terre, et étaient pourtant toujours qualifiées de « milices », « terroristes », « safavides » et « zoroastriens ». Comment seraient-elles appelées si elles se rendaient sur la terre de quelqu’un d’autre ?

Ahmed Aql : Eh bien, si elles se rendaient en Palestine, ce serait différent. Tout le monde les soutiendrait, car les gens sont en quête d’un nouveau Saladin ou un nouveau Nabuchodonosor.

Journaliste : Certains pensent que Saddam Hussein était cet homme. Il y a eu une grande manifestation à Londres, ou dans une autre capitale européenne, avec des posters de Saddam Hussein.

Ahmed Aql : Savez-vous pourquoi ? Parce que qu’il a attaqué Israël avec des missiles. Voilà tout. Quiconque attaque Israël avec des missiles – que ce soit Saddam Hussein, Hassan Nasrallah, ou tout autre dirigeant arabe ou islamique – aura le soutien du peuple…

Journaliste : Ils n’arboraient pas de posters de Hassan Nasrallah – seulement de Saddam Hussein.

Ahmed Aql : Notre peuple chante les louanges de Hassan Nasrallah, toujours et partout.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here