Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

L’ancien député irakien Mithal Al-Alusi a déclaré, dans une interview diffusée sur Asia TV (Irak) le 21 avril 2019, vouloir en finir avec « le grand mensonge arabe et islamiste » qui entoure Jérusalem. Il s’est déclaré plus intéressé à aider ses concitoyens et assurer leur sécurité alimentaire qui, selon lui, s’améliorerait s’il se rendait en Israël pour construire un « pont entre le demi-million de Juifs irakiens et l’Irak ». Il a déclaré : « Qu’Israël soit un usurpateur ne me regarde pas… Laissons [les Palestiniens] régler leur conflit. » Al-Alusi a précisé qu’il ne vendrait pas l’Irak pour « quelques mercenaires palestiniens menteurs », soulignant que les ministres palestiniens vivent dans l’opulence. Et de conclure qu’Israël est un État légitime. Extraits :

Mithal Al-Alusi : Pourquoi ne pourrais-je me rendre en Israël et en finir avec le grand mensonge arabe et islamiste ? Jérusalem ! Saddam a formé l’armée de Qods [Jérusalem] et le régime iranien en a une aussi… J’aimerais savoir qui nous vend Jérusalem. On nous l’a assez vendue… Je m’intéresse aux Irakiens de Basra, de Karbala d’Al-Anbar…

Journaliste : Jérusalem n’occupe-t-elle pas votre conscience et votre esprit comme une capitale arabe spoliée par une entité d’occupation israélo-sioniste ?

Mithal Al-Alusi : Pas du tout.

Journaliste : Ah…

Mithal Al-Alusi : Bien sûr que non. […] Ce qui m’importe, c’est comment aider les retraités irakiens à vivre dignement, comment aider les fermiers irakiens à faire une belle récolte de tomates et de concombres. Ce qui m’intéresse, c’est la sécurité alimentaire de l’Irak…

Journaliste : Et toutes ces choses vont s’améliorer si vous voyagez en Israël ?

Mithal Al-Alusi : Inch’Allah ! Inch’Allah, je serai l’un de ces pionniers qui bâtiront le pont entre le demi-million de Juifs irakiens et l’Irak. […] La grandeur de l’Irak repose sur sa civilisation. N’est-ce pas ce que nous disons toujours ? S’agit-il seulement de la civilisation arabo-islamique ? Non, il s’agit de la civilisation de tous les différents groupes. […]

Journaliste : Vous dites dans les médias que l’entité israélienne n’est pas spoliatrice et que vous pourriez vous y rendre…

Mithal Al-Alusi : Qu’Israël soit ou non [une entité] spoliatrice ne me regarde pas. C’est le problème des Palestiniens. Laissez-les le régler eux-mêmes. Je ne serai jamais l’un de ces Irakiens qui vendent leur propre peuple, leurs moyens de subsistance et leur sécurité alimentaire pour quelques menteurs de mercenaires palestiniens comme Yasser Arafat, puisse Allah avoir pitié des morts.

Journaliste : Vraiment ?

Mithal Al-Alusi : Evidemment ! Sommes-nous à ce point naïfs ? Les ministres palestiniens vivent dans la prospérité et l’opulence. Ils possèdent des fermes et des châteaux à Paris et à…

Journaliste : Seriez-vous prêt à normaliser les relations avec Israël ou à ouvrir une ambassade israélienne en Irak ?

Mithal Al-Alusi : Je ferai tout ce qu’il faut conformément aux intérêts de l’Etat irakien. […] Israël est un Etat [légitime]. Point final.

Journaliste : Ah bon ?

Mithal Al-Alusi : Bien sûr ! Avec qui Mahmoud Abbas parle-t-il ? Avec qui Arafat parlait-il ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here