Le 26 septembre 2017, le roi d’Arabie saoudite Salman bin Abd Al-Aziz a émis un décret visant à faire « appliquer les lois et règlements de la circulation [en Arabie saoudite] aux hommes et aux femmes indifféremment, y compris les règlements concernant l’octroi d’un permis de conduire » – levant ainsi l’interdiction aux femmes de conduire dans le royaume. [1] Le décret précise qu’il se conforme à l’opinion majoritaire au sein du Conseil des oulémas d’Arabie saoudite, selon laquelle la charia islamique n’interdit pas catégoriquement aux femmes de conduire. Le roi a également ordonné la création d’une commission composée de représentants des ministères de l’Intérieur, des Finances, du Travail et du Développement social qui devra présenter, sous 30 jours, des recommandations pour la mise en œuvre du décret. [2] Le décret marque une nouvelle ère en Arabie saoudite, où les femmes ne dépendront plus de leurs proches ou d’un chauffeur pour se déplacer, et où celles surprises au volant ne seront plus arrêtées.

Le décret – émis après une longue campagne de plusieurs années contre l’interdiction, menés par des intellectuels, des progressistes et des militants des droits de l’homme et des femmes – a été salué par des responsables saoudiens, y compris des membres du Conseil de la Choura, des ministres et des gouverneurs locaux. L’ambassadeur d’Arabie saoudite aux États-Unis Khalid bin Salman l’a soutenu, déclarant que l’Arabie saoudite était prête à ce changement, les femmes n’ayant plus besoin du consentement de leur tuteur pour obtenir des documents officiels tels qu’un permis de conduire [3] ni d’un chaperon pour conduire. Et d’ajouter qu’après l’entrée en vigueur du décret, seraient autorisées à conduire dans le royaume non seulement les femmes porteuses d’un permis saoudien, mais également des autres pays du Conseil de coopération du Golfe [4].

Le décret a également donné lieu à une explosion de joie et d’enthousiasme sur les réseaux sociaux, avec le succès viral de hashtags comme « Le roi Salman soutient les femmes » et « Les femmes saoudiennes peuvent conduire ». De nombreux partisans du décret ont exprimé leur espoir de nouvelles réformes dans le royaume, comme la levée de l’interdiction d’ouvrir des salles de cinéma. [5] Les articles de presse sur le décret ont relevé l’approbation de la société saoudienne, ses avantages économiques, ainsi que sa conformité avec la charia islamique et l’opinion majoritaire du Conseil des oulémas [6].

Depuis plus d’une décennie, MEMRI suit les appels à mettre fin à l’interdiction faite aux femmes de conduire en Arabie saoudite, ainsi que le débat sur cette question et sur les droits des femmes en général.

Lire le rapport dans son intégralité en anglais

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here