Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Le journaliste libanais Naufal Daou, membre de l’Alliance du 14 mars, a appelé les chrétiens et les Libanais en général à s’opposer au Hezbollah. « Notre problème aujourd’hui au Liban est que le Hezbollah ressemble en tous points à n’importe quelle force d’occupation », avec ses armes illégitimes, a-t-il déclaré, ajoutant que personne n’ose ouvrir la bouche. Dans une altercation avec l’animatrice, Dima Sadek, qui lui a répondu qu’il n’y a d’autre armée au Liban que l’armée libanaise, Daou a rétorqué : « Le Corps des Gardiens de la révolution iranienne est ici. Ils s’appellent le Hezbollah. » Il est intervenu sur LDC TV le 28 juin 2017. Extraits :

Naufal Daou : Les chrétiens devraient entreprendre de dénoncer l’illégitimité du Hezbollah et de ses armes. Les chrétiens doivent dire, purement et simplement, que notre source d’autorité est l’Etat, qui nous protège, et non le régime d’Assad, l’Iran, ou tout autre axe régional étranger. […]

A chaque fois que nous essayons d’arriver à un règlement, la situation empire. La déclaration qu’a émise le président Michel Aoun fut une erreur historique, de même l’Accord de Doha [de 2008]. Ce fut une erreur historique. Si vous me demandez ce qu’il faut faire, je vous dirai, tout simplement : les chrétiens et les Libanais doivent dire à Hassan Nasrallah : ca ne va pas. Allez vous faire voir. Quoi qu’il arrive, nous ne vous soutiendrons pas. Que fera-t-il alors : il occupera le Liban ? Il l’a déjà fait. Que fera-t-il ? Laissez-moi vous dire où est le problème. Notre problème aujourd’hui au Liban est que le Hezbollah ressemble en tous points à n’importe quelle force d’occupation. D’abord… Laissez-moi terminer…

Dima Sadek : Mais en tant qu’interviewer, je ne peux adhérer…

Naufal Daou : Non, non…

Dima Sadek : Vous parlez d’occupation…

Naufal Daou : C’est mon opinion.

Dima Sadek : Mais vous offensez certains Libanais…

Naufal Daou : Non, c’est faux. C’est une occupation. Si vous ne me laissez pas appeler cela une occupation, je m’offenserai. C’est là que commence la résistance au Hezbollah.

Dima Sadek : Mais ce sont des Libanais.

Naufal Daou : Et alors ? Ces Libanais sont illégitimes car ils nous occupent par la force du fusil. Leurs armes sont illégitimes. C’est une force d’occupation qui a pris le contrôle de nos décisions politiques. Ils font appel à des mercenaires. Ils menacent de faire venir des mercenaires au Liban au défi de ce que pense l’Etat. […]

Aujourd’hui, personne n’ose ouvrir la bouche. [Il y a] trente ministres au gouvernement, et aucun d’eux n’ose dire à Nasrallah : « Qu’est-ce qui vous donne le droit de parler comme vous le faites ? » Le président ne dit mot. Le commandant de l’armée ne dit mot. Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères ne disent mot. Personne n’ose même mentionner les résolutions 1701 et 1595. Personne n’évoque les obligations internationales du Liban. Personne ne dit qu’il ne peut y avoir d’autre force militaire au Liban que l’armée libanaise et les forces onusiennes. Si vous commencez à…

Dima Sadek : J’ignorais qu’il y avait une quelconque armée ici, hormis l’armée libanaise.

Naufal Daou : C’est ce que vous croyez ?

Dima Sadek : C’est ce que je sais.

Naufal Daou : Peu importe…

Dima Sadek : Il n’y a pas d’autre armée au Liban.

Naufal Daou : Bien…

Dima Sadek : L’armée syrienne se trouvait bien ici. Mais y a-t-il une quelconque armée étrangère ici aujourd’hui ?

Naufal Daou : Le Corps des Gardiens de la Révolution iranienne est ici. Ils s’appellent le Hezbollah. Ne me dites pas… N’essayez pas de me museler…

Dima Sadek : Je n’essaie pas. Je vous donne des faits. Les membres de ce « Corps des Gardiens de la Révolution » sont des Libanais, non des Iraniens.

Naufal Daou : Et qu’est-ce que cela change qu’ils soient Libanais ? A qui obéissent-ils ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here