Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé, en réaction au manifeste appelant à « frapper d’obsolescence » des versets du Coran encourageant les sentiments antisémites et antichrétiens dans le Coran, signé par d’éminentes personnalités françaises : « Ont-ils jamais lu la Torah ? Ont-ils jamais lu le Livre des Psaumes ? S’ils l’avaient fait, ils auraient probablement voulu également interdire la Bible. » S’adressant à l’Occident, Erdogan a affirmé : « Sachez que, alors même que vous attaquez notre Livre saint, nous n’attaquerons pas vos saintetés, mais nous allons avoir raison de vous. » Ses déclarations, prononcées le 8 mai 2018, ont été mises en ligne sur Internet. Extraits :

Recep Tayyip Erdogan : L’autre jour, en France, un certain groupe a publié un communiqué appelant au retrait de certains versets du Coran.

[La foule hue.]

Même s’il est très clair que les auteurs de ces dires ignorent tout du Coran… Je me demande, ont-ils jamais dans leur vie lu leurs propres livres ? La Bible ? Ont-ils jamais lu la Torah ? Ont-ils jamais lu le Livre des Psaumes ? S’ils l’avaient fait, ils voudraient sans doute aussi faire interdire la Bible. Mais le problème ne s’est jamais posé pour eux. Quand nous mettons en garde les pays occidentaux contre le sentiment anti-islamique, anti-turc, contre la xénophobie et le racisme, nous nous faisons une mauvaise réputation.

Ô Occident, sache qu’alors même que tu attaques notre Livre saint, nous n’attaquerons pas tes saintetés, mais nous allons avoir raison de toi. Tiens-le toi pour dit. (Applaudissements)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here