Lors d’un événement célébrant la neuvième Journée nationale de la technologie nucléaire en Iran, le 9 avril 2019, le président iranien Hassan Rouhani a autorisé l’installation d’une cascade de 20 centrifugeuses IR-6. Le maître de cérémonie a demandé à la foule de brandir ses drapeaux en l’honneur des « efforts djihadistes » des industriels et des scientifiques nucléaires iraniens, de l’Organisation de l’énergie atomique et d’autres organisations concernées.

Rouhani a ensuite prononcé un discours, dans lequel il a affirmé que les sanctions économiques ne parviendront pas à bloquer le progrès et le développement du peuple iranien et de ses scientifiques. Il a déclaré que l’Iran avait dévoilé 114 nouvelles technologies au cours de l’année écoulée, via l’Organisation de l’énergie atomique.

S’adressant aux ennemis de l’Iran, il a ajouté : « Si vous persévérez dans votre injustice et vos actes répréhensibles, vous verrez également une chaîne de centrifugeuses IR-8 dans un avenir pas si lointain. » L’événement a été diffusé sur la chaîne IRINN TV (Iran). Extraits :

Hassan Rouhani : Veuillez initier l’installation d’une chaîne de 20 centrifugeuses IR-6, avec la bénédiction d’Allah. […] 

Maître de cérémonie : Cher public, vous avez des drapeaux. En l’honneur de tous les efforts djihadistes des industriels nucléaires de notre pays, ainsi que des efforts investis dans l’Organisation de l’énergie atomique, le Bureau du vice-président pour la science et la technologie et les autres organisations concernées, je vous prie de brandir glorieusement vos drapeaux pendant une minute complète, et d’applaudir tous les scientifiques nucléaires de notre pays. Faites-le en leur honneur, s’il vous plaît. […]

Hassan Rouhani : Si vous prétendez pouvoir bloquer la technologie avancée avec vos sanctions, vous mentez et vous le savez. Aujourd’hui et au cours de l’année écoulée, nous avons lancé 114 nouvelles technologies via l’Organisation iranienne de l’énergie atomique. Tel est le message [que nous adressons] au monde : vous n’avez pas réussi et vous ne réussirez pas à empêcher le progrès et le développement du peuple iranien et de [ses] scientifiques. Si hier vous craigniez nos centrifugeuses IR-1, eh bien, voilà ! Aujourd’hui, nous avons lancé une chaîne de 20 centrifugeuses IR-6. Si vous persévérez dans votre injustice et vos actes répréhensibles, vous verrez également une chaîne de centrifugeuses IR-8 dans un avenir pas si lointain. Vous ne pouvez empêcher le progrès scientifique du peuple iranien. Si vos sanctions visaient à réduire le pouvoir militaire de l’Iran, sachez qu’au cours de l’année écoulée – comme vous le savez parfaitement – nous avons acquis des missiles et des armes que vous n’auriez pas pu imaginer.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here