Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Des manifestations ont éclaté en Jordanie suite à la condamnation du sergent Maarek Abu Tayeh le 17 juillet 2017 pour le meurtre de trois soldats américains en novembre dernier, à la base aérienne du Prince Faisal. Abu Tayeh a été condamné à la prison à vie par un tribunal militaire jordanien. Des membres de sa tribu, la tribu Howeitat, ont déclaré aux organes de presse jordaniens que le conflit opposait les soldats américains aux membres de l’Armée syrienne libre qu’ils entraînaient. Extraits :

Manifestation de la tribu Howeitat
Russia Today, 17 juillet 2017

Bannière : « Nous poursuivons notre désobéissance civile jusqu’à ce que justice soit faite pour le héros »

« Liberté pour le héros Maarek Abu Tayeh Al-Howeit »

Homme 1 : Le procès intenté à notre fils, qui a défendu la patrie et l’honneur des forces jordaniennes armées, ce qui fait partie du devoir des soldats…

Il a été jugé par un tribunal américain, alors qu’il défendait la patrie. Les Américains ont été tués par l’Armée syrienne libre, qu’ils entraînaient à la base aérienne du Roi (sic) Faisal. Ce n’est pas Marek qui a fait cela.

Homme 2 : Tout le monde ici comprend que la décision du tribunal était politique et n’avait rien à voir avec la légalité. La preuve en est que tous à Jafr, tous les témoins, ont vu que l’affrontement a opposé les Américains à l’Armée syrienne libre qu’ils entraînaient.

Manifestation de la tribu Howeitat
International Fact TV (Jordanie)
19 juillet 2017

Homme : Ce soldat, Maarek Abu Tayeh, défendait l’honneur de la Jordanie et l’honneur des forces armées jordaniennes. Il a fait son devoir en se conformant aux règlements de l’armée jordanienne. Nous espérions qu’il serait acquitté, et non condamné à la réclusion à perpétuité.

7iber Online (Jordanie)
19 juillet 2017

Femme : Marek n’a fait que son devoir. Il a rejoint l’armée à 18 ans. Ils savent qu’il est courageux. Ils savent que c’est est un vrai homme. Il est loyal au Roi et à l’Etat. Mérite-t-il d’être condamné à la prison à perpétuité et privé de sa mère ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here