Le groupe qatari Al-Jazeera Media Network a récemment présenté des excuses pour une vidéo antisémite sur l’Holocauste, mise en ligne sur Facebook et Twitter par le réseau  AJ+Arabic. Cette vidéo contestait le nombre de victimes juives de l’Holocauste, ajoutant qu’Israël en était le grand « gagnant » et qu’il utilisait des arguments nazies pour anéantir les Palestiniens.

Voir ce clip sur MEMRI en français.

Suite à la traduction et diffusion de la vidéo par MEMRI, Al-Jazeera a retiré celle-ci des comptes de médias sociaux AJ+ et a suspendu deux journalistes impliqués dans sa production, affirmant que la vidéo « contrevenait à ses normes éditoriales ». [1]

Toutefois, la surveillance par MEMRI des médias qataris, et en particulier du réseau Al-Jazeera, montre que la mise en ligne de cette vidéo antisémite par AJ+ n’est nullement une exception. Depuis des années, les médias qataris servent de plateforme à la diffusion de contenus antisémites et négationnistes. Notons particulièrement les déclarations antisémites radicales prononcées au fil des années par le cheikh Youssef Al-Qaradawi, fondateur et ancien dirigeant de l’Union internationale des érudits musulmans, soutenue par le Qatar (IUMS). Al-Qaradawi, qui est considéré comme le chef spirituel des Frères musulmans, est connu pour faire l’éloge du djihad et des opérations de « martyre », ainsi que pour ses déclarations antisémites. Né en Egypte, il a trouvé asile au Qatar, qui lui sert aussi de base d’opération – et il y bénéficie de la protection et du parrainage de l’émir du Qatar actuel, cheikh Tamim bin Hamid Aal Thani, comme auparavant de ceux de son père, cheikh Hamid bin Khalifa Aal Thani, qui a démissionné en tant qu’émir en 2013, tandis que les pays occidentaux, parmi lesquels les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France, lui ont interdit l’entrée sur leur territoire, en raison de ses opinions extrémistes.

Dans un discours de janvier 2009, diffusé sur la chaîne Al-Jazeera, Al-Qaradawi avait appelé à un nouvel Holocauste, affirmant : « Avec l’aide d’Allah, la prochaine fois ce sera le fait des croyants » – c’est-à-dire les musulmans. Le quotidien gouvernemental qatari Al-Arab a récemment fait paraître un enseignement du Ramadan d’Al-Qaradawi, dans lequel il affirmait que les juifs s’étaient opposés à Mohammed et qu’ils avaient en conséquence été maudits par Allah, qui les avait transformés en singes et en porcs.

Al-Qaradawi invité d’honneur de l’émir du Qatar (Source : Al-Jazeera TV, 13 mai 2019)
Al-Qaradawi invité d’honneur de l’émir du Qatar (Source : Al-Jazeera TV, 13 mai 2019)

Quelques jours après la publication par AJ+ de la vidéo sur l’Holocauste, le successeur d’Al-Qaradawi à la tête de l’IUMS, Dr Ahmed Al-Raissouni, a écrit un article affirmant que la contestation de l’Holocauste n’était pas seulement un droit, mais une obligation. Cet article a été mis en ligne sur le site Internet de l’IUMS sponsorisée par le Qatar, sur le site personnel d’Al-Raissouni et sur sa page Facebook. Auparavant, Al-Raissouni avait déclaré dans une interview sur Al-Jazeera TV que l’IUMS était fière de bénéficier du soutien du Qatar depuis sa création en 2004.

Des déclarations antisémites ont également été entendues lors d’un événement en juillet 2007, en l’honneur d’Al-Qaradawi, diffusé sur Al-Jazeera. Elles avaient été prononcées par le chef du bureau politique du Hamas de l’époque, Khaled Mashaal, qui a lui aussi trouvé refuge dans la capitale du Qatar, Doha.

Ces déclarations d’Al-Qaradawi et de ses partisans ne sont qu’un élément des contenus antisémites diffusés dans les médias qataris, en particulier sur le réseau Al-Jazeera. En outre, au cours de l’année passée, des messages négationnistes ont été fréquemment répétés dans les médias qataris, en particulier des messages similaires à celui de la vidéo d’AJ+ affirmant que les juifs exagèrent les actes commis par les nazis à leur encontre et qu’ils utilisent les événements de l’Holocauste pour extorquer l’Allemagne et tout l’Occident.

Le présent rapport examine certaines déclarations antisémites régulièrement diffusées dans les médias qataris.

Lire la suite du rapport en anglais

Note :

[1] Voir MEMRI Special Dispatch No. 8073, MEMRI Translates Antisemitic Video On Al-Jazeera Network Stating Israel Is Biggest Winner From Holocaust And Uses ‘Same Justification’ To Annihilate The Palestinians; Following Broad Media Coverage, Including Crediting MEMRI, Al-Jazeera Fires Journalists, Announces ‘Bias And Sensitivity Training’, 20 mai 2019.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here