Mojtaba Zonnour, président de la Commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Majlis iranien, a déclaré dans une interview diffusée le 30 juin 2019 sur la chaîne Al-Alam (Iran) que l’Amérique disposait de 36 bases militaires dans la région, dont la plus proche abrite la Cinquième Flotte de la marine américaine à Bahreïn et la plus éloignée se trouve sur l’île de Diego Garcia, dans l’océan Indien. Selon lui, toutes ces bases sont à la portée des missiles iraniens. Il a affirmé que l’Iran disposait d’une « hégémonie du renseignement », lui permettant de détecter rapidement tout changement intervenu dans ces bases.

Zonnour ajouté qu’Israël survivrait moins de 30 minutes si les États-Unis attaquaient l’Iran et que le porte-avions américain situé dans la région, censé intimider l’Iran, était en fait une cible facile en raison de sa taille imposante. Il a en outre menacé que l’Iran coulerait le porte-avions avec son équipage de 7 000 hommes à bord, en cas d’attaque américaine. Extraits : 

Mojtaba Zonnour : Nous avons pris des mesures qui ont créé une dissuasion. L’Amérique dispose de 36 bases militaires dans la région, en plus de l’entité sioniste. La base militaire la plus proche est celle de Bahreïn, qui abrite la Cinquième Flotte [de la marine] américaine, laquelle occupe un quart du territoire de Bahreïn et toutes ses côtes. La base américaine la plus éloignée est celle de l’île de Diego Garcia dans l’océan Indien. Chacune de ces bases américaine, proche ou lointaine, sera à la portée de nos missiles. Aujourd’hui, nous avons l’hégémonie du renseignement. Nous détectons très rapidement tous les changements intervenus dans les bases américaines de la région. Si l’Amérique nous attaque, Israël survivra moins d’une demi-heure. […]

Les Américains disent que 60 à 70 avions se trouvent à bord d’un certain porte-avions. Très bien. Peu importe. Ils essaient de nous intimider avec leur porte-avions, mais sa taille énorme ne fait que nous faciliter le tir. Combien d’avions décolleront de ce porte-avions ? Nous coulerons ce porte-avions avec ses 7 000 membres d’équipage. Par la grâce d’Allah, nous pouvons faire tout cela, s’ils pensent nous attaquer.

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here