Ivan Danilov, économiste et auteur du célèbre blog Crimson Alter, a récemment publié un article intitulé « Poutine a élu Trump pour 150 000 dollars. Quand il faut s’attendre à des représailles », pour l’agence de presse russe RIA.

Danilov affirme que le scandale des publicités Facebook affirmant que la Russie a cherché à influencer les élections américaines est absurde : « Il s’est avéré que les ‘méchants Russes’ avaient dépensé seulement 150 000 dollars pour acheter des publicités politiques pendant les élections. Donc, si l’on croit sérieusement à la théorie sur l’ingérence russe, il faut l’admettre : cette modeste somme est le prix requis pour élire le président des États-Unis. Il serait logique de supposer que l’establishment et les médias rejetteront cette version, car elle est manifestement absurde et même offensante pour la société américaine », commente Danilov.

Selon l’auteur, l’histoire d’une « campagne d’information mythique » qui n’a coûté que 150 000 dollars mais a causé des « dommages colossaux » à la société américaine et au système politique aurait été amusante si elle n’avait pas été utilisée dans le but de promouvoir « la thèse » de « la guerre » entre la Russie et les Etats-Unis.

« Il est manifeste que des groupes très influents au sein de l’élite politique américaine s’évertuent à former un consensus dans la société américaine autour de l’idée que Washington a un véritable casus belli contre Moscou », ajoute Danilov.

A présent, l’establishment américain voudra « riposter » contre la Russie pour son « intervention mythique » dans les élections américaines. Par conséquent, la Russie doit rester vigilante. « On peut être sûr que nos partenaires occidentaux seront prêts à dépenser beaucoup plus pour une ingérence réelle dans les élections russes que la somme ridicule de 150 000 dollars », conclut l’auteur.

Lire le rapport dans son intégralité en anglais

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here