Le 31 octobre 2017, Sayfullo Saipov a tué huit personnes et en a blessé 11 autres avec un camion dans le Lower Manhattan. Après avoir abandonné le véhicule, Saipov aurait laissé une note selon laquelle il avait mené l’attaque au nom de l’Etat islamique. Il y était apparemment écrit en arabe : « L’État islamique durera pour toujours. » [1] Si l’EI n’a pas encore revendiqué l’attaque, un média du groupe avait incité à commettre un tel acte à Halloween avant l’attentat, et des supporters l’ont glorifiée sur Internet après qu’elle ait eu lieu.

Un média de l’EI appelle à mener des attaques à Halloween 

Al-Nur Media, un média francophone soutenu par l’Etat islamique, a publié une affiche appelant à commettre des attentats lors des célébrations d’Halloween, plus tôt dans la journée du 31 octobre. L’affiche, publiée en français, anglais, néerlandais et russe, a été diffusée via les chaînes officielles Telegram et avec des hashtags de l’EI, comme le hashtag « Paslechoix », initialement créé pour parodier une initiative anti-radicalisation du gouvernement français. On peut lire sur l’affiche en français : « Profitez de leur rassemblement, terrorisez-les, 31 octobre 2017. #Paslechoix – Elance-toi avant qu’il ne soit trop tard ». En toile de fond, la Tour Eiffel et une main brandissant une machette ensanglantée. 

Un résident de NYC remplace sa photo de profil sur Facebook par celle de l’attaquant de camion de Manhattan, il avait précédemment posté une vidéo le montrant conduisant dans NYC

Peu de temps après l’attaque, un résident de New York a ​​remplacé sa photo de profil Facebook par celle de l’attaquant, Sayfullo Saipov. La photo utilisée avait été réalisée par un passant, quelques instants après que Saïpov ait tué huit personnes sur une piste cyclable de Manhattan. Trois autres utilisateurs de Facebook ont ​​« liké » la photo du profil.

Le même utilisateur a également récemment posté une vidéo qui semble avoir été prise alors qu’il conduisait à New York. La vidéo montre les rues de la ville à travers le pare-brise d’une voiture. Vers la fin de la vidéo, on peut l’entendre écouter un nasheed djihadiste dans un dialecte arabe du Golfe qui appelle au martyre. L’une des paroles du nasheed affirme : « Nous sommes les candidats au martyre. »

Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here