En avril, le Lt.-Gen. Vincent R. Stewart, qui vient de prendre sa retraite de commandant adjoint du United States Cyber Command, a rejoint le siège de MEMRI à Washington, en tant que Conseiller spécial et Président du Conseil d’administration de MEMRI.

Le Lt.-Gen Stewart était précédemment directeur de la Defense Intelligence Agency (DIA). Sa carrière militaire de près de 40 ans a été consacrée au renseignement. Il est connu pour sa position énergique sur la cybersécurité, et a déclaré qu’elle constituait l’une de ses priorités. Ses décorations militaires incluent la Defense Superior Service Medal ; la Legion of Merit, étoile d’or, la Bronze Star ; la Meritorious Service Medal, étoile d’or ; la Navy and Marine Corps Commendation Medal, deux étoiles d’or ; la Navy and Marine Corps Achievement Medal ; le Combat Action Ribbon ; la National Intelligence Distinguished Service Medal, pour n’en citer que quelques-unes. Il fut le premier Afro-américain et le premier Marine à diriger la DIA.

En octobre 2017, mois du départ du Lt.-Gen. Stewart de son poste de directeur de la DIA, le directeur du Renseignement national Daniel Coats lui a remis la Médaille d’Or du Director of National Intelligence, le qualifiant de « dirigeant exceptionnel », de « dirigeant visionnaire ». Par la même occasion, il a reçu la Defense Distinguished Service Medal du secrétaire adjoint à la Défense, Pat Shanahan, représentant le secrétaire à la Défense Jim Mattis, qui a loué son œuvre de renforcement des centres intégrés de renseignement auprès des commandements de combat et de modernisation des capacités opérationnelles, pour ses relations avec les alliés et partenaires dans le monde. Auparavant, lors de son entrée en fonctions, le directeur du Renseignement national James Clapper l’avait félicité pour ses qualifications exceptionnelles, son caractère et ses antécédents professionnels, ses aptitudes de dirigeant et son intégrité qui le rendaient parfaitement apte à devenir directeur de la DIA.

L’association entre le Lt.-Gen. Stewart et MEMRI améliorera les relations de MEMRI avec le gouvernement des Etats-Unis et toutes les branches militaires, et son expertise unique enrichira de manière siignificative nos projets Cyber and Jihad Lab (CJL) et Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM). Il a déclaré : « Je suis fier de faire partie de l’équipe de MEMRI et j’ai hâte de participer au développement des projets de MEMRI. »

Lire la présentation en anglais

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here