Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Dans une vidéo mise en ligne le 3 juillet sur YouTube, Tariq Ramadan, figure contemporaine de l’islam en Europe et notamment en France, héritier spirituel des Frères musulmans, actuellement en congé de l’Université d’Oxford suite à des accusations de viol et de harcèlement sexuel, a accusé MEMRI d’imposture et de mensonges. Tariq Ramadan accuse MEMRI d’avoir fait croire qu’il légitimait l’excision – alors qu’il y est défavorable – en coupant son propos dans une vidéo où il développait sont point de vue sur la question. Consulter les extraits mis en ligne par MEMRI à ce sujet ici.

Tariq Ramadan a également évoqué la controverse suscitée antérieurement par les commentaires de l’Imam Sheikh Shaker Elsayed, basé en Virginie, sur l’excision, suite à la mise en ligne par MEMRI de ses propos. Consulter Ici la vidéo où le cheikh Shaker Elsayed recommande l’excision pour éviter aux filles de devenir hyper-sexuelles.

Extraits de l’intervention du 3 juillet 2017 de Tariq Ramadan sur MEMRI :

Tariq Ramadan : (…) MEMRI c’est une agence médiatique, dit-on, qui reprend des textes en arabe ou chez les musulmans et qui traduit certains passages, pas toutes les conférences, certains passages, et qui les diffuse partout sur le Net ou partout dans les grandes chaînes.

Qui est MEMRI ? MEMRI, celui qui est le responsable, c’est un ancien [membre] des services… pas des services de renseignements… des militaires israéliens. Il a créé ceci [MEMRI] et en fait c’est un instrument de propagande, qui est directement lié à Middle East Watch, c’est-à-dire Daniel Pipes aux Etats-Unis, Caroline Fourest en France. Tous ceux-là bossent ensemble ; ils travaillent ensemble.

Eux ils prennent ces choses-là [les extraits], ils les diffusent, puis ils font la controverse. Et puis, il y a des musulmans… Certains ont peur, tout de suite, alors ils ont répondu [sur la question de l’excision]. Moi je n’ai pas aimé qu’ils répondent systématiquement en demandant la démission du cheikh, en disant : « L’islam condamne les mutilations génitales », l’une d’entre elles étant l’excision.

Il faut savoir qu’avant on disait l’excision, maintenant on dit les mutilations génitales, les mutilations féminines [MGF], mutilations génitales féminines. En l’occurrence, voilà ce qu’on dit aujourd’hui. Alors ils disent : « Non, non, non, l’islam le condamne. »

Et moi qu’est-ce que j’ai répondu à cela ? J’ai dit : écoute, d’abord, première des choses, je parle aux musulmans et je leur dis : ne répondez pas à ces campagnes médiatiques dont on sait quelle est la source. MEMRI, ce sont des imposteurs de l’information, des propagandistes qui coupent. Et d’ailleurs, ce que j’ai dit va se confirmer avec ce qu’ils vont faire avec moi, la campagne qui va se passer aux Etats-Unis comme en France… Donc ils coupent le propos. C’est ce qu’ils vont faire avec moi tout de suite après. Donc ils coupent le propos, et puis les musulmans [disent] : il faut qu’il démissionne, qu’il perde son poste. J’ai dit : non, je ne suis pas d’accord.

Pour deux raisons : première des choses, qu’a dit le cheikh ? Le cheikh Shaker a dit : cela fait partie de notre tradition. En fait, ce qu’il veut dire, et ce que moi je voulais dire, est que cela a été discuté dans notre tradition, au point aujourd’hui que certains savants et certains savants en Afrique, comme certains savants au Moyen-Orient, jusqu’à Gadel Haq, qui a été le recteur de l’université d’Al-Azhar, défendaient ceci [l’excision], le défendaient…

Alors qu’est-ce que je dis ? Je dis : vous ne pouvez pas dire, pour faire plaisir à MEMRI, que cela [l’excision] ne fait pas partie d’un débat dans notre tradition… Un minimum d’honnêteté intellectuelle ! Un minimum de courage ! Le courage n’est pas de dire à MEMRI et à toute cette campagne : cela n’existe pas dans notre tradition, il faut faire démissionner le cheikh. Le courage, quel est-il ? Où est le vrai courage ?

Le vrai courage, c’est d’assumer d’où on vient dans sa tradition en disant : moi aujourd’hui en tant que musulman, cela a été discuté par certains savants. Quelle position je prends ? En connaissance de cause. Moi, c’est ce que j’ai fait. J’ai pris une position en connaissance de cause – étude des textes à l’appui – contre l’excision, contre les MGF, contre ceci, en disant : je sais que certains savants l’ont défendue, mais moi, en revenant sur les textes et en étudiant les textes, je dis que ce n’est pas islamique.

Et donc qu’ont-ils fait ? Ils ont dit : Ah… Tariq Ramadan dit que cela fait partie des traditions musulmanes et que cela doit être discuté. Alors que fait MEMRI ? Les mêmes ! Que font-ils ? Ils vont prendre ma vidéo, couper la vidéo et dire : Tariq Ramadan dit « l’excision fait partie de la tradition musulmane ». Regardez l’imposture, regardez le mensonge ! Et qui va relayer ceci ? Tous ceux qu’on connaît. Les islamophobes, d’un côté et les sionistes de l’autre. (…)

Regardez ceux qui qui sont liés, qui ont repris [l’info] dans Le Figaro, Caroline Fourest, ou aux Etats-Unis, même MEMRI. Vous allez sur Internet, vous voyez MEMRI : la même chose. Ils ont fait exactement avec moi ce qu’ils avaient fait avec le cheikh Shaker. (…)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here