Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (24-26 mai 2018), le président français Emmanuel Macron a cité le général Charles de Gaulle, affirmant que l’Europe s’étend de « l’Atlantique à l’Oural ». De Gaulle s’’était tourné vers la Russie pour construire une Europe forte capable de contrebalancer la puissance américaine et de donner à la France un rôle international en tant que puissance majeure.

Les propos de Macron ont été approuvés par le président de l’Union russe des industriels et entrepreneurs Alexander Shokhin et par le président russe Vladimir Poutine, qui a profité de l’occasion pour relancer le projet eurasien, soulignant que l’Europe s’étend « de Lisbonne à Vladivostok » (voir enquête et analyse de MEMRI n° 1239, Understanding Russian Political Ideology And Vision: A Call For Eurasia, From Lisbon To Vladivostok, 23 mars 2016). Extraits :

Emmanuel Macron : Je pense que notre relation a beaucoup d’avenir. Je pense qu’elle structure l’idée que j’ai de l’Europe, et elle épouse une forme d’histoire française. Je pense que l’Europe va en effet de l’Atlantique à l’Oural.

Alexander Shokhin : Monsieur le Président, c’est peut-être la traduction qui n’était pas bonne. En fait, l’Europe c’est de Lisbonne à Vladivostok.

Vladimir Poutine : Oui, tu m’as coupé la parole. C’est moi qui voulais le dire. Je pensais commencer par cette remarque en fait… Mais bon, tant pis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here