Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Le député égyptien Said Hassasin, propriétaire de la chaîne télévisée Al-Assema et modérateur du talk-show, a perdu son sang-froid lors d’un débat en date du 26 juillet 2017 entre un pro-shiite et pro-sunnite. L’activiste chiite irakien Youssef Al-Ghawab a agacé à plusieurs reprises l’animateur ainsi que l’invité islamiste sunnite, notamment lorsqu’il a salué les Unités de mobilisation populaire (UMP) sans lesquelles, selon lui, l’Etat islamique serait arrivé au Caire et aurait démoli le Sphinx et les Pyramides. L’activiste sunnite Alaa Al-Said a plusieurs fois retiré sa chaussure en signe de menace. La goutte d’eau a fait déborder le vase pour Hassasin lorsque Al-Ghawab a dit que ce sont les UMP qui allaient protéger les femmes saoudiennes. « Par Allah, je ne vous laisserai pas terminer l’émission. Dégagez », a-t-il crié. Ensuite, Hassasin est revenu sur le plateau pour s’excuser auprès des téléspectateurs  d’avoir invité « ce vaurien chiite ». Extraits :

Youssef Al-Ghawab : Tout d’abord, je suis fier et honoré de faire partie des Unités de mobilisation populaire et d’avoir créé la chaîne télévisée Al-Talea. Lorsque nous parlons des UMP, nous devrions nous lever en leur honneur et saluer ses honorables martyrs.

Youssef Al-Ghawab se lève, pose la main sur son coeur, puis fait un salut militaire.

Alaa Al-Said : L’émission ne peut pas continuer comme ça… Le cheikh d’Al-Azhar a déclaré que les UMP étaient un groupe terroriste. Cet homme est un milicien, un terroriste sur le sol égyptien. C’est le chef de la milice Al-Khorasani, qui appartient à la Force Qods du CGRI [corps des Gardiens de la révolution islamique d’Iran] qui bombarde notre peuple au Sinaï.

Said Hassasin : Je vous laisserai parler, mais sans provocation s’il vous plaît…

Youssef Al-Ghawab : Avez-vous un problème avec les UMP ?

Said Hassasin : Je n’ai aucun problème avec qui que ce soit. Je suis un animateur de talk-show. J’ai fait venir quelqu’un ici pour vous répondre.

Youssef Al-Ghawab : L’Égypte se tient aux côtés de l’Irak et la soutient dans toutes ses décisions.

Alaa Al-Said : L’Égypte ne se tient pas aux côtés des Iraniens…

Youssef Al-Ghawab : Ce sont les UMP qui ont vaincu le terrorisme en Irak. Sans les UMP, les membres de l’EI seraient ici dans les rues du Caire et auraient détruit le Sphinx et les Pyramides. […] Lorsque le prince héritier saoudien a félicité Trump pour la libération de Mossoul, alors que ce sont les Irakiens des UMP qui l’ont libérée…

Alaa Al-Said : Que lui avez-vous dit ?

Youssef Al-Ghawab : Je lui ai dit, en direct, que ce sont les UMP qui protègeront les femmes d’Arabie saoudite.

Said Hassasin : Par Allah, je ne vous laisserai pas terminer l’émission. Allez-vous-en. L’émission est terminée. Emballe, Mohammed… L’Arabie saoudite est un pays respecté avec une armée respectée et des hommes respectés. Allez-vous-en : je refuse de terminer l’émission. Emballe, Mohammed ! Je ne vous laisserai plus parler. […]

Rebonjour. Veuillez me pardonner de m’être emporté. Je voudrais m’excuser auprès des téléspectateurs d’avoir invité ce vaurien chiite. J’étais tellement énervé que je ne pouvais pas poursuivre l’émission tant qu’il était là. […]

Nous soutenons le peuple irakien et l’armée irakienne, bien sûr, mais nous ne soutenons pas les chiites. C’est une chose. Ce qui m’a encore plus dérangé, c’est qu’il a déclaré que ce sont les UMP qui protégeront les femmes saoudiennes. Permettez-moi de le répéter, encore et encore : les femmes saoudiennes sont protégées par le roi, le prince héritier, le vice-prince héritier, le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Défense… Tout le peuple saoudien protégera ses femmes avec son cœur et son âme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here