Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

Interrogé sur la possible normalisation avec Israël, l’auteur saoudien Ahmed Al-Arfaj a déclaré : « Nous n’avons pas besoin de nous aimer les uns les autres, mais nous devons coexister […] Au moment venu, quand ce sera à l’ordre du jour, oui, je soutiendrai la normalisation. »

S’exprimant sur la chaîne télévisée Rotana Khalijiyya le 25 octobre 2017, Al-Arfaj a préconisé de laisser le problème palestinien aux Palestiniens et déclaré qu’Israël n’est pas le principal problème du moment, évoquant les difficultés de l’Arabie saoudite avec le Yémen, le Qatar et l’Iran. Extraits :

Ahmed Al-Arfaj : Saddam Hussein est apparu et a dit : « Je brûlerai la moitié d’Israël. » Mais Saddam a disparu, et Israël s’est renforcé. Puis Kadhafi est apparu et a dit : « Je brûlerai l’autre moitié. » Mais Kadhafi a disparu, et Israël est plus fort. Des milliers de personnes sont arrivées après eux, disant… Puis [le chanteur égyptien] Shaaban Abdel Rahim est apparu et a dit : « Je hais Israël et j’aime Amr Moussa. » Maintenant, Amr Moussa est parti, et Israël a survécu. Aujourd’hui, nous entendons la même rengaine… Nous devrions accomplir des choses par le dialogue, les négociations, au moyen d’argent, au moyen d’ingéniosité. Crier n’a jamais apporté le moindre résultat.

Journaliste : Lorsque vous dites « dialogue », voulez-vous parler de la normalisation des relations avec Israël ?

Ahmed Al-Arfaj : La normalisation est à l’ordre du jour, que cela nous plaise ou non. Israël n’est plus ce qu’il était il y a 40 ans. Israël est une entité indépendante, que nous la reconnaissions ou pas. Il influence l’Amérique et jouit d’une importante stature. Nous ne devons pas prendre de décisions émotionnelles…

Journaliste : Soutenez-vous la normalisation [des liens avec Israël] ?

Ahmed Al-Arfaj : Au moment venu, quand nous en serons là, oui, je soutiendrai la normalisation.

Journaliste : Et maintenant ?

Ahmed Al-Arfaj : Rompre les liens avec Israël est inutile. La normalisation ne signifie pas que nous devons faire la paix. Nous n’avons pas besoin de nous aimer, mais nous devons coexister. Les Palestiniens devraient obtenir leurs droits, dans le vrai sens du terme. Laissez-moi vous dire, nous ne devrions pas en parler comme si nous vivions en Palestine. Laissons les Palestiniens en parler. Il y a des gens raisonnables parmi eux. La normalisation peut arriver à un moment donné dans le futur. Nous ne savons pas. Les choses changent avec le temps. Personne ne sait ce que la politique nous réserve.

Journaliste : Pensez-vous que la normalisation des relations avec Israël pourrait bientôt se produire ?

Ahmed Al-Arfaj : Je pense que c’est un sujet que l’on évoque ici et là. Je ne pense pas qu’Israël soit le principal problème du moment. Nous avons un ennemi au Yémen, des problèmes avec le Qatar, et le plus grand danger vient de l’Iran safavide. Je ne pense pas que nous ayons un aussi grand problème avec Israël qu’avec l’Iran. […]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here